Marc Muret : 5 manières de réduire vos émissions de CO2

Selon les statistiques, on émet 15 milliards de tonnes de CO2 en trop. Et cela ne nous permet pas de rester sous la barre des deux degrés de réchauffement prévus. On peut dire que c’est tout à fait normal vu la vitesse à laquelle le monde tourne en ce moment. Le nombre de voitures ne cesse d’augmenter. La plupart des grandes usines, responsables du réchauffement climatique, tournent 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux besoins des consommateurs. À ce rythme-là, la planète ne sera plus ce qu’elle est dans une trentaine d’années. Le niveau de la mer va monter et les catastrophes naturelles vont venir en masse. La seule façon d’éviter cela, c’est de réduire les émissions de CO2. Dans cet article, Marc Muret nous apprend comment faire.

Comment réduire les émissions de CO2 ? par Marc Muret

Selon Marc Muret, la seule façon de réduire les émissions de CO2 et de rester sous la barre des 2° est d’agir de façon réaliste. Il faudra travailler sur plusieurs chantiers en même temps. Pour en savoir davantage sur Marc Muret, il suffit de cliquer ici. Chaque pays doit aussi agir pour diminuer son intensité énergétique finale. Il faut équilibrer le rapport entre la croissance économique et la consommation d’énergie. L’objectif étant d’arriver à économiser les 15 milliards de tonnes de CO2 en trop. Dans cet article, Marc Muret nous cite 5 manières de réduire les émissions de CO2.

Transformer la production d’énergie

On le sait tous, la production d’énergie est la plus grande source d’émissions de CO2. On retrouve un peu partout dans le monde des centrales à charbon, des centrales au fioul, etc. et ces dernières émettent énormément de gaz à effet de serre pour produire de la chaleur et de l’électricité. Le souci, c’est que ces énergies sont produites avec des ressources polluantes. Il faudrait donc se tourner vers des ressources faibles en carbone.

Transformer les modes de transport

Le secteur du transport est aussi en grande partie responsable des émissions de CO2. En France, il représente 28% des émissions de gaz à effet de serre. Le problème, c’est qu’on ne peut pas se passer du jour au lendemain des voitures. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui aime les voitures électriques et hybrides. Pour prendre part à la réduction des émissions de CO2, le mieux serait donc d’opter pour les transports en commun.

Transformer l’agriculture

À elle seule, l’agriculture est responsable d’environ 15% des émissions de CO2 dans le monde. Après, il y a la déforestation qui émet environ 12%. Aujourd’hui, la plupart des gouvernements se concentrent plus sur les transports et l’énergie. Or, l’agriculture et la gestion des espaces naturels sont aussi une menace à prendre en compte. Dans ces secteurs, la meilleure solution serait de réduire la déforestation et interdire l’expansion des terres agricoles. Après, il faut aussi éviter le gaspillage alimentaire.

Réduire la consommation d’énergie & Capter le CO2

réchauffement climatique
Crédit : Pixabay

Que ce soit dans le secteur du bâtiment, le transport ou l’industrie, il faut réduire la consommation d’énergie si on veut diminuer les émissions de CO2. Après, il existe aussi de nouvelles méthodes consistant à capturer les CO2. Pour ce faire, on procède à ce qu’on appelle une extension des forêts. Le mécanisme de photosynthèse va permettre aux forêts de fixer une grande quantité de CO2. En France, c’est plus de 70 millions de tonnes de CO2 qui sont capturées chaque année.

Pour en savoir davantage sur Marc Muret, il suffit de cliquer ici.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment choisir un bon logiciel GED ?

Le digital ne cesse d’évoluer, les applications, les logiciels mais aussi la compatibilité avec la facturation électronique qui va devenir obligatoire dès 2024. En...

Pourquoi les entreprises modernes doivent-elles adopter le growth hacking ?

Le Growth Hacking est un terme qui est devenu de plus en plus populaire dans le monde des affaires pour sa capacité à créer...

Comment développer la visibilité et la notoriété de son entreprise ?

Comme le savent les entrepreneurs modernes, la visibilité est la clé du succès des ventes et de l'obtention de nouveaux contrats. Avec l'avènement d'Internet...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !