Il ne vous aura pas échappé que nous sommes actuellement en train d’opérer un grand changement de fond en ce qui concerne notre façon de s’alimenter en énergie, ainsi que de la consommer. De très nombreux pays se sont ainsi engagés à sortir des énergies fossiles à plus ou moins court terme, la France en fait bien évidemment partie. Deux raisons principales à cela : le fait que les gisements ne sont pas inépuisables, bien loin de là, mais surtout l’urgence qu’il y a à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Heureusement, il existe quantité de possibilités pour se fournir en électricité en utilisant des énergies renouvelables, et en limitant par conséquent les effets de notre consommation sur les ressources. Parmi celles-ci, les panneaux solaires photovoltaïques. On aperçoit en effet de plus en plus fréquemment et un peu partout en France des pavillons sur le toit desquels ils sont installés. Mais force est de reconnaître qu’on les connaît bien mal, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous en parler aujourd’hui.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Guide
Le principe du fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque est de capter l’énergie solaire dans le but de la transformer en énergie électrique. Ce panneau est composé d’une multitude de cellules photovoltaïques, c’est-à-dire qu’elles sont à même de transformer les photons qui les atteignent en énergie. Fabriquées la plupart du temps en silicium, elles présentent une couche négative et une couche positive qui, ensemble, constituent un champ électrique similaire à celui que l’on peut observer dans une batterie.
Concrètement, le soleil frappe le panneau solaire, celui-ci convertit son énergie en un courant continu qui est dans la foulée acheminée vers un onduleur chargé de le transformer en courant alternatif. Il pourra ainsi être utilisé pour alimenter la maison en électricité.
Quel avantage à s’équiper de panneaux solaires ?
Le tout premier est bien évidemment celui que nous avons évoqué en introduction, à savoir non seulement produire votre propre électricité, mais surtout la produire de la façon la moins impactante possible sur la nature. Ensuite, il convient de savoir que l’installation de panneaux solaires permet quelque chose qui lui est propre : la possibilité d’injecter dans le réseau le trop-plein d’énergie produite. Il est question, en un mot comme en cent, de revendre l’électricité que vous aurez produite et dont vous n’aurez pas l’utilité à un fournisseur d’énergie.
Alors, certes, faire installer un tel équipement peut vous sembler coûteux, mais il convient aussi de ne pas négliger ce genre d’élément. Par ailleurs, et toujours dans le cadre du soutien à la rénovation énergétique, il existe plusieurs dispositifs mis en place par l’État qui vous permettent de procéder à ce type de travaux à un coût moindre. C’est notamment le cas de la Prime Énergie, de l’Éco-prêt à taux zéro, du Chèque Énergie, de la TVA réduite, etc. Certains sont attribués sous conditions de revenus, ou sont cumulables entre eux, ce sera pour vous le moyen d’optimiser votre installation tout en maîtrisant votre budget.