Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

L’univers bancaire change petit à petit, on voit maintenant en France quelques banques éthiques, transparentes et responsables. Cela s’explique par les enjeux économiques et environnementaux actuels. Certes, les banques éthiques gagnent le terrain, mais beaucoup de gens ignorent encore ce que c’est réellement. Pour découvrir cela, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Le concept de la banque éthique

Une banque éthique est une banque œuvrant pour le bien commun. Contrairement aux établissements financiers traditionnels, elle ne cherche pas à avoir le maximum de profits. Elle investit les fonds qu’elle récolte dans des projets sociaux, environnementaux et culturels. Elle est comme toutes les banques dans son activité, mais en plus, elle soutient le développement durable, l’inclusion sociale, l’entrepreneuriat social et le développement de l’économie sociale. Ses services se basent sur l’homme, mais non sur la quête de profits. Comme les autres, elle est faite pour tous : aux clients désirant investir leurs fonds ainsi qu’aux coopératives, aux entreprises et aux mutuelles à vocation sociale et environnementale voulant des financements. Les banques les plus éthiques fonctionnent de manière transparente. Leurs clients sont responsabilisés par rapport aux banques traditionnelles et savent à quoi sont utilisés leurs fonds.

Les diverses actions de la banque éthique

La banque éthique fait des actions de différentes manières. Elle peut permettre à ses clients de verser une part de leurs intérêts à des ONG défendant le respect des droits de l’homme ou la protection de l’environnement. Aussi, elle permet aux épargnants le choix des projets finançant leur argent. Et encore, elle génère tout en créant des innovations financières comme la taxe Tobin (0,01 % du montant de chaque opération reversé à des acteurs de développement international). Mise en place par le Crédit Coopératif en 2011, cette dernière a participé au financement de nombreux projets d’habitats passifs, d’énergies renouvelables ainsi que d’économie énergétique au Mali, au Maroc et en Inde. Précisons encore que la banque éthique favorise l’accès au crédit pour les individus délaissés par les banques traditionnelles.

L’intérêt de se tourner vers une banque éthique

Devant la situation critique actuelle, il y a une remise en question des investissements des banques traditionnelles. En raison de leurs investissements, elles tiennent un rôle essentiel sur l’environnement et l’économie. Afin de proposer des solutions alternatives dans l’optique d’avoir un comportement responsable et soucieux de l’environnement, il y a la banque éthique. La choisir, c’est faire un geste citoyen, car son rôle est axé sur le bien commun et l’intérêt général. En étant client, on investit positivement dans l’économie solidaire et sociale. Même s’il n’y a pas encore beaucoup de banques éthiques en ce moment, les quelques-unes présentes ont poussé les établissements classiques à être plus transparents dans leur activité.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment choisir un bon logiciel GED ?

Le digital ne cesse d’évoluer, les applications, les logiciels mais aussi la compatibilité avec la facturation électronique qui va devenir obligatoire dès 2024. En...

Pourquoi les entreprises modernes doivent-elles adopter le growth hacking ?

Le Growth Hacking est un terme qui est devenu de plus en plus populaire dans le monde des affaires pour sa capacité à créer...

Comment développer la visibilité et la notoriété de son entreprise ?

Comme le savent les entrepreneurs modernes, la visibilité est la clé du succès des ventes et de l'obtention de nouveaux contrats. Avec l'avènement d'Internet...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !