4 choses à savoir sur le brand content

Par le passé, la publicité a longtemps suscité l’intérêt des consommateurs et étaient pour les entreprises, une solution efficace pour trouver de nouveaux clients et vendre. Mais force est de constater qu’au fil du temps, son côté intrusif et la méfiance qu’elle suscite ont refroidi l’intérêt des cibles vis-à-vis d’elle. Dans un tel contexte, comment rétablir les choses ? Les spécialistes du marketing s’accordent aujourd’hui à dire que le brand content est l’avenir de la publicité.

Le brand content ou la communication de la marque axée sur l’authenticité

Le brand content est une approche marketing qui consiste à communiquer autrement, elle marque la rupture avec les clichés qui ont longtemps caractérisé la publicité classique. Il se veut être une forme de communication plus authentique, davantage orientée vers l’humain et qui accorde une importance aux émotions. Comme vous pouvez le voir sur le blog Just-Business, le brand content mise sur des contenus captivants, centrés sur la marque elle-même, animée par un désir de vendre son image.

À la différence du content marketing, le brand content met en avant la marque dans sa communication, et non ses produits et services. Il capitalise donc sur l’histoire de la marque, les valeurs qu’elle prône, les messages qu’elle souhaite véhiculer, les émotions qu’elle veut faire naître chez les cibles. Plus clairement, l’objectif du brand content est de faire de la marque sa propre force de vente. Il faut toutefois nuancer en précisant que les contenus proposés dans le cadre du brand content ne sont pas promotionnels, mais essentiellement informatifs et divertissants.

Brand content : une approche moderne

Avec internet, les modes de communication et de consommation ont considérablement changé. Les consommateurs ont désormais un accès illimité à l’information et prennent leur temps avant de se décider. Ils préfèrent s’identifier à la marque avant de consommer, adhérer à ses valeurs avant de l’adopter. Dorénavant, la publicité n’a que peu d’intérêt pour eux.

Le brand content s’adapte parfaitement à ce changement de comportement et met d’ailleurs en place un environnement favorable aux attentes que le consommateur souhaite voir satisfaites avant de s’engager. Il n’occulte pas les objectifs commerciaux de la marque, mais veut les atteindre autrement, sans y associer le mercantilisme si caractéristique de la publicité et que les consommateurs n’aiment pas particulièrement.

Le brand content privilégie les bonnes relations avec ses cibles

Ayant compris les attentes du consommateur d’aujourd’hui, le brand content oriente toutes ses actions pour justement parfaire et consolider ses relations avec ses cibles. L’objectif est de parvenir à une adhésion et un engagement qui s’inscrivent dans le temps, sans risque de détérioration. Ces clients acquis à la cause de la marque en deviendront les ambassadeurs.

Dans cette configuration, lorsque ces objectifs sont atteints, la marque acquiert une certaine notoriété. Sa popularité et sa fiabilité tombent sous le sens, l’adhésion des consommateurs est totale et les ventes augmentent. Redbull, Gucci, Rolex, les exemples qui corroborent cette observation sont nombreux.

Brand content : une stratégie qui se déploie en plusieurs étapes

Si l’efficacité du brand content fait l’unanimité, encore faut-il le déployer comme il se doit. Justement, il faudra suivre quelques étapes pour ce faire :

  • définir les objectifs de la stratégie,
  • étudier correctement son audience cible,
  • créer une charte éditoriale dédiée,
  • élaborer un plan de diffusion de contenus,
  • définir un calendrier éditorial.

Ainsi, il est préférable d’adopter une stratégie de brand content pour faire ressortir les valeurs de votre entreprise, car les moyens de publicité classiques ne semblent plus fonctionner comme avant.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Top 3 des logiciels de signature électronique

Les nouvelles technologies ont fait que presque tout se dématérialise, et la signature n’est pas en reste. Ainsi, il est maintenant possible de la...

Eric Doutrebente : Comment fonctionne un PEA-PME ?

Eric Doutrebente éclaircit les principales dispositions de ce plan d’épargne qui permet d’investir dans des sociétés non cotées. Les personnes physiques domiciliées en France...

Comment choisir un lave-verres professionnel ?

Le lave-verres est devenu l’allier inséparable de nombreux établissements. En partant des entités restauratrices aux bars. C’est un équipement très indispensable qui dispose de...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !