Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

Le compte sans banque est un compte de provision que chacun peut posséder puisqu’il n’a pas d’exigences particulières sur les sources de revenus. La particularité par rapport aux banques en ligne, c’est qu’il est ouvert au sein de sociétés financières sécurisées ayant reçu la permission d’officier en tant que tel par l’État.

Avec l’arrivée du compte sans banque en France en février 2011, le paysage bancaire français s’est offert une nouvelle opportunité de concurrence entre les boîtes traditionnelles et celles en ligne. Les consommateurs ont un large choix parmi les diverses offres et surtout peuvent profiter de la diminution des coûts des comptes. Comme tous les comptes bancaires, les clients auront une carte bancaire et un relevé d’identité bancaire.

Les opérations autorisées et prohibées

Les personnes qui disposent d’un compte sans banque ont la possibilité de faire la majorité des opérations de base d’une banque en ligne ou traditionnelle. Elles pourront faire des virements, mettre en place et prélever. La gestion des dépenses sera aussi accessible dans ce genre de compte, tout comme le blocage et le déblocage de la carte bancaire. Les titulaires de ces comptes pourront automatiquement modifier à leur guise le code PIN de cette dernière.

Comme toute banque, il y aura des conseillers clientèle qui guideront les clients. Afin de sécuriser les opérations d’achat, les comptes sans banque peuvent être employés pour les paiements sur internet dans divers pays. Par contre, quelques démarches ne peuvent se faire avec un compte sans banque.

Il ne bénéficie pas d’un compte chèque, ce qui empêche d’y encaisser ou d’émettre comme au sein d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. Le propriétaire de ce compte aura aussi l’interdiction formelle d’être à découvert, c’est-à-dire avoir un solde inférieur à 0 euro. Ces comptes sans banque ne permettent pas l’ouverture d’un placement ainsi que contracter un crédit ou un prêt.

Les personnes éligibles pour un compte sans banque

Pour pouvoir ouvrir ce type de compte, la première règle est d’être une personne physique et surtout juridiquement capable. Les mineurs peuvent aussi être affiliés à condition d’être sous la responsabilité de leurs parents ou d’une personne majeure.

Les étudiants sont également les bienvenus. Il y a aussi les personnes n’ayant pas de sources de revenus stables et éventuellement ceux qui sont endettés. Même les étrangers résidant en France sont également acceptés s’ils se présentent avec leurs permis de séjour.

Si les souscripteurs disposent de ces conditions et des pièces exigées à cet effet, leur compte sera à leur disposition en quelques minutes à la différence des autres types de banques.

Le mode de fonctionnement

Une fois que le compte sans banque a été ouvert, le client aura tout de suite accès à son espace personnel sécurisé. La gestion du compte pourra se faire via un téléphone mobile ou depuis un ordinateur. De cette façon, le propriétaire du compte pourra suivre à chaque instant l’historique des opérations et ainsi gérer les rentrées et les dépenses à distance.

À l’instar des comptes courants habituels, le client pourra joindre des bénéficiaires à ses virements. Le paiement en plusieurs tranches d’un achat ou autres factures pourra aussi se faire si le solde du compte est suffisamment fourni.

Les principaux avantages

En marge des habituelles banques traditionnelles et banques en ligne, les comptes sans banque offrent des avantages non négligeables :

  • Les clients auront accès à des tarifs clairs et transparents.

  • Ce type de compte n’est pas seulement accessible à tout le monde sans aucune exigence de revenus comme le font les autres sociétés bancaires.

  • L’ouverture d’un compte sans banque est aussi accessible aux personnes étrangères à condition qu’elles résident légalement sur le sol français.

  • Mis à part la sécurisation du compte, le client pourra aussi utiliser sa carte MasterCard ou Visa.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Quels sont les avantages des chapeaux en feutre ?

Quand l’hiver arrive, le chapeau en feutre sort du placard pour mettre du style à nos tenues vestimentaires. Mais c’est un couvre-chef que l’on...

Quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour pour être en forme ?

Le corps humain est composé d’eau à 65 %. Alors, quelle est la nécessité de boire de l’eau ? Eh bien, après l’oxygène, l’eau est...

Est-il possible de trouver des pièces détachées pour le matériel agricole ?

Comme c’est le cas pour les voitures, les engins destinés au monde du BTP, aux industries et aux travaux agricoles sont parfois en panne....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !