4 conseils pour la vidéoconférence lorsque vous travaillez à domicile

Les vidéoconférences sont un élément essentiel du travail à domicile au sein d’une équipe. Si certaines personnes étaient déjà habituées à ce format, beaucoup viennent d’être initiées à ce mode de communication. Certaines personnes ont pu penser que la transition serait facile, mais elles ont rapidement remarqué certaines différences entre la communication à distance via un écran et la conversation en face à face. Traiter les vidéoconférences comme vous le feriez pour une réunion en personne est une bonne chose, mais vous n’aurez d’autre choix que de procéder à quelques ajustements. Voici quelques conseils essentiels pour organiser des conférences lorsque vous travaillez à domicile.

Procurez-vous une webcam externe

L’une des premières choses à faire est de vous procurer une caméra externe, même si vous en avez une sur votre ordinateur portable. Les caméras des ordinateurs portables n’offrent pas la meilleure qualité d’image, et la fréquence d’images a tendance à être plus faible. Cela signifie que la vidéo peut être lente, hachée ou figée pendant les conversations. Cela deviendra ennuyeux pour les autres personnes, car elles devront constamment vous faire répéter. Tout ira plus lentement chaque fois que vous devrez parler aussi.

Avec une webcam externe, le son et la vidéo seront nets et fluides. Cependant, vous devez choisir la bonne. En ce qui concerne les marques, les Logitech webcams sont la référence en la matière. Il s’agit probablement de la marque la plus connue à l’heure actuelle et elle propose quelques-unes des meilleures caméras pour le streaming et la vidéoconférence.

En matière de résolution, le 1080p est la résolution parfaite pour les vidéoconférences. Une webcam 720p serait trop faible et une webcam 4K serait trop puissante pour votre connexion internet. Un autre élément à prendre en compte est le matériau de l’objectif. De nombreux appareils photo ont des lentilles en plastique, mais cherchez-en un avec une lentille en verre. Celles-ci auront la meilleure qualité d’image.

Disposez d’un espace dédié

Choisissez un espace où vous serez assez isolé du reste de la maison. Assurez-vous qu’il n’y a pas non plus de téléphone dans la chambre. La pièce doit également disposer d’une bonne source de lumière. La lumière naturelle est une bonne chose, mais si vous avez recours à l’éclairage artificiel, n’utilisez pas de source suspendue. L’éclairage latéral est meilleur. L’espace que vous allez utiliser doit également être propre et net.

Soyez au mieux de votre forme

Les couleurs sont très importantes lorsque vous êtes devant une caméra. Si vous ne savez pas quelle est votre palette, c’est le bon moment pour le savoir. Vous n’avez cependant pas besoin de passer par le disque chromatique pour l’instant. Portez simplement la couleur qui vous va le mieux. Respectez le code vestimentaire de votre lieu de travail et habillez-vous comme vous le feriez pour une réunion ordinaire.

Évitez de porter des motifs ou des couleurs vives qui pourraient vous distraire. Ceux-ci peuvent finir par perturber votre caméra et donner à la vidéo un aspect bizarre.

Savoir comment arrêter le son

Savoir comment couper le son lorsque vous ne parlez pas, rendra l’expérience de la vidéoconférence meilleure pour tout le monde. Votre micro peut capter toutes sortes de bruits et ceux-ci pourraient interrompre les autres personnes lorsqu’elles parlent. Vous ne savez pas non plus qui fera irruption dans votre chambre, et la dernière chose que vous souhaitez, c’est que le bruit d’un chien qui aboie ou d’un enfant de 5 ans qui hurle fasse bondir tout le monde de son siège pendant une réunion importante.

Ce sont tous des conseils simples que vous pouvez appliquer dès maintenant pour améliorer vos vidéoconférences. Tout le reste viendra avec le temps et ces rencontres deviendront bientôt naturelles pour vous.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Top 3 des logiciels de signature électronique

Les nouvelles technologies ont fait que presque tout se dématérialise, et la signature n’est pas en reste. Ainsi, il est maintenant possible de la...

Eric Doutrebente : Comment fonctionne un PEA-PME ?

Eric Doutrebente éclaircit les principales dispositions de ce plan d’épargne qui permet d’investir dans des sociétés non cotées. Les personnes physiques domiciliées en France...

Comment choisir un lave-verres professionnel ?

Le lave-verres est devenu l’allier inséparable de nombreux établissements. En partant des entités restauratrices aux bars. C’est un équipement très indispensable qui dispose de...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !