Avoir la première place dans les résultats des moteurs de recherche comme Google n’est pas le fruit du hasard. Pour être bien positionné, il faut indéniablement passer par le référencement naturel ou payant. En effet, cela permet de rendre le site Internet visible par tous, car il aura une bonne position. Pour tout avoir sur le référencement en informatique, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Le référencement
Guide
Avec le développement de l’informatique et l’évolution des moteurs de recherche, on constate l’importance du référencement ou SEM (Search Engine Marketing). C’est tout simplement l’action de référencer. Avec cette agence seo, il est fait de méthodes, de bonnes pratiques et d’actions web pour faire connaître le site. En informatique, cela consiste à l’amélioration du positionnement et de la visibilité du site Internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En plus d’apporter de la visibilité et de la notoriété, le référencement augmente le nombre de visites sur le site tout en permettant de se démarquer de la concurrence. Et encore, il aide dans l’accroissement du chiffre d’affaires. Également, il permet de communiquer sur le web auprès d’une nouvelle clientèle.
Les différents types de référencement
Le référencement a recours à deux stratégies à la fois distinctes et complémentaires, il s’agit du référencement naturel ou organique et du référencement payant via liens sponsorisés.
- Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation): C’est le référencement gratuit, et il se base sur la recherche de mots-clés et la rédaction de contenus de qualité suivant les besoins des internautes. Il y a également l’optimisation des images, de la vitesse de chargement des pages et du site. N’oublions pas la compatibilité mobile et l’indexation des pages.
- Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) : C’est du référencement publicitaire, et les actions permettent au site Internet d’arriver sur la première page de Google. Parmi les actions à mener pour cela, il y a la création d’une campagne Google Ads, le choix des mots-clés et la mise en place de l’annonce. À l’inverse du SEO, il est facile à mettre en place.
Notons qu’il y a aussi ce que l’on appelle référencement local pour les recherches avec une localité (voir cet article) ainsi que le référencement social qui est axé sur les réseaux sociaux. À préciser que le tout référencement n’est jamais garanti ou acquis, il faut réaliser une veille permanente, et si nécessaire, effectuer des actions correctives. C’est seulement de la sorte que l’on peut arriver aux premiers résultats des recherches.
Bien comprendre le référencement avec Google
Afin de répondre aux requêtes des internautes, Google tout comme les autres moteurs de recherche, parcourt continuellement le web. Il a recours à des bots recueillant les informations sur les pages web. Pour voir les nouvelles pages disponibles, ces bots suivent les liens sur les pages. Ils commencent par la page d’accueil pour ensuite naviguer de lien en lien vers les autres pages. Les nouvelles pages repérées sont ajoutées à l’immense base de données que l’on appelle index. Ce dernier renferme les informations sur chaque URL découverte ainsi que les signaux pertinents pour le référencement (mots-clés, contenu, liens entrants…).