Comment améliorer son référencement naturel ?

Comment améliorer son référencement naturel ?

Aujourd’hui, le référencement naturel ou SEO pour (Search Engine Optimization en anglais), reste un incontournable du Web marketing. Les spécialistes considèrent même qu’il représente la base de toute stratégie de visibilité sur le Internet. Pour améliorer son référencement, il existe plusieurs méthodes décrites par les professionnels mais toutes reposent sur des principes de base simples que nous détaillons dans cet article. A noter que vous pourrez retrouver de nombreux blogs traitant du sujet à l’instar de celui-ci.

Commencer par améliorer l’arborescence du site Web du point de vue du référencement

L’arborescence, c’est avant tout la structure du site et la manière dont les liens internes fixes sont placés du point de vue d’un référenceur SEO. En référencement, tous les liens ont un impact durable sur la performance d’un site Web. Pour travailler une arborescence, il convient donc de réfléchir au positionnement de chaque page visant une expression de recherche à l’intérieur même de votre site Web. Cela demande le plus souvent de réaliser un mind map et de réfléchir à plusieurs sur l’intérêt ou non de placer telle ou telle « landing page » (ou page d’atterrissage en anglais) dans un menu, de manière accessible ou non à l’internaute et aux robots d’exploration (comme Googlebot).

Réfléchir à une arborescence prend du temps et doit intégrer des réflexions marketing également. En d’autres termes, quels produits ou services souhaitez-vous vendre d’abord ? Pourquoi et comment les associerez-vous avec les autres produits ou services ? Avant de tenter toute amélioration du référencement, posez-vous ces questions.

Améliorer le contenu SEO

« Le contenu est roi sur le Web ». C’est d’autant plus vrai que les moteurs de recherches à l’instar de Google ou Bing sont dits « sémantiques ». Il faut donc pouvoir les nourrir avec des textes qui sont élaborés sur la base de briefs par des rédacteurs Web. Ces textes (plus ils sont longs, mieux c’est) ne représentent toutefois pas tout l’enjeu des optimisations à opérer en matière de référencement naturel. Pour améliorer le référencement du contenu d’un site Internet, il faut également examiner le code, les balises et la manière dont s’affiche chacune des pages. La lenteur devient de plus en plus un critère de performance également, notamment depuis que le mobile est devenu leader pour la recherche des internautes. Préparer un contenu adapté au mobile devient donc essentiel mais impose une réflexion qui peut impacter le contenu du site et même son arborescence comme évoqué juste au-dessus.

Enfin, il ne faut pas oublier ici d’omettre les médias, les vidéos qui méritent également des optimisations particulières. L’ajout de liens internes sur chacun des contenus aura également, comme toujours, un impact fort sur la performance. Là encore, pensez à demander à des spécialistes du SEO de vous aiguiller dans vos réflexions.

Améliorer la popularité SEO d’un site Internet

Troisième et dernière grande famille des optimisations générales (il existe en réalité plus de 220 facteurs connus d’améliorations en référencement), la popularité. Cette dernière nous ramène assez loin dans l’histoire du Web à l’époque où Google a commencé à écraser le marché du Search. Alors que les moteurs de recherches concurrents étaient parfaitement orientés sur les mots clés, Google a proposé un algorithme de classement des résultats en fonction d’un autre critère : Le lien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’arborescence et le maillage interne évoqués précédemment sont si importants afin d’améliorer son référencement. Il en résultait (et c’est en soi toujours valable avec quelques grandes modifications algorithmiques tout de même en 2021) que plus une page Web bénéficiait de liens d’autres pages (y compris issus d’autres noms de domaine), plus elle se positionnait en haut des résultats des pages de recherche. Le fait de bénéficier de ce que l’on appelle donc « backlink » (ou lien retour en français) améliore considérablement la performance de la page et du site en question. Sur ce sujet, il existe comme pour les autres, de nombreuses manières d’envisager de telles optimisations. Consultez donc un spécialiste au besoin.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

La fontaine à eau est-elle un incontournable au bureau ?

Que seraient nos longues et dures journées de travail sans les pauses rafraîchissantes où l’on peut déstresser et relâcher la pression en sirotant un...

Les atouts de la vente à réméré.

Le principe de la vente à réméré est de céder son bien immobilier pour avoir rapidement de la liquidité avec la possibilité de racheter...

Comment imprimer SMS pour des souvenirs en écrits qui restent ?

Message imprimé : la nouvelle tendance pour des souvenirs mémorables ! Les albums photo et les lettres sur carte postale étaient jusqu’ici les seuls moyens pour les...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !