Comment entretenir les carports en bois ?

Les carports en bois nécessitent un entretien approprié afin de leur assurer une longue durée de vie. Les carports en bois, même dans les pires conditions, peuvent durer jusqu’à 10 ans. Cependant, s’ils sont entretenus correctement, leur durée de vie peut être augmentée de 10 à 15 ans supplémentaires, ce qui leur permet de durer jusqu’à 20 ou 25 ans. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez assurer une longue durée de vie à votre carport en bois.

La vérification extérieure

Souvent, des plantes poussent autour d’un carport en bois, ce qui est parfaitement acceptable pour lui donner un aspect plus naturel et en faire une partie intégrante du jardin. Cependant, examinez de près le bois qui se trouve derrière ces plantes. Y a-t-il des moisissures ou de la mousse ? Parfois, ces plantes peuvent faire en sorte que les poutres restent humides beaucoup plus longtemps après une pluie. Dans ce cas, il est recommandé de les tailler afin de créer un espace libre entre elles et les poutres du carport en bois pour que l’air puisse passer. Si vous voyez de la moisissure ou de la mousse, cela peut signifier que l’eau a déjà pénétré dans le bois et qu’il est temps de procéder à un nouveau traitement de protection du bois contre l’humidité extérieure.

Le nettoyage du sol

Une des premières choses à faire concernant l’entretien des carports en bois est le nettoyage du sol. Nettoyez le vôtre du mieux que vous pouvez avec les outils dont vous disposez. Si vous voulez avoir un sol qui est le plus propre possible, louez un nettoyeur à haute pression ou faites appel à un professionnel.

Le nettoyage du bois

Avant de peindre ou de teindre les carports en bois, il faut commencer par nettoyer le bois. La raison en est que la poussière, la saleté et d’autres choses peuvent se déposer sur le bois. Si vous commencez à peindre le vôtre sans l’avoir nettoyé, la finition ne sera pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être. Avez-vous déjà regardé un mur peint et vu des petites bosses ? Il y a alors de fortes chances que la personne n’ait pas nettoyé correctement le bois avant de le teindre ou de le peindre.

Reboucher les fissures

Lorsque le bois entre directement en contact avec la lumière du soleil, des fissures sont susceptibles de se produire. Ces fissures, qui semblent inoffensives au moment où elles se produisent, peuvent réduire considérablement la durée de vie des carports en bois. Un traitement approprié est l’un des moyens efficaces d’empêcher les fissures de se produire. Cependant, même en utilisant un produit de qualité pour la protection du bois, il n’est pas garanti que les fissures ne se produiront pas.

Les fissures sont donc inévitables. Néanmoins, les fissures qui apparaissent même après le traitement doivent être comblées à temps en utilisant des produits de remplissage pour bois de bonne qualité. Une fois que le produit de remplissage du bois est sec, la peinture du traitement peut être appliquée dessus. Cela couvrira les taches laissées par le mastic sur la surface du bois.

Le traitement du bois

Les carports en bois peuvent durer très longtemps s’ils sont traités de manière appropriée au moment de leur installation et aussi entretenus régulièrement. Pour cela, utilisez un traitement de haute qualité afin que les effets du traitement durent plus longtemps. Faites traiter le bois pendant son installation. Un revêtement supplémentaire doit être effectué aux endroits qui risquent d’être fréquemment mouillés et également dans les parties qui présentent des emboîtements, car elles sont les plus sujettes à l’usure.

Par ailleurs, le traitement du bois n’est pas une activité ponctuelle et doit être réalisé régulièrement. En fonction du traitement utilisé, des conditions météorologiques et d’autres facteurs, le calendrier de traitement peut être déterminé. Idéalement, il devrait avoir lieu au moins une fois par an. De plus, la qualité du produit de traitement utilisé pour l’entretien régulier des carports bois ainsi que pour leur revêtement a son importance. Avant toute application, assurez-vous que le bois est sec.

La protection des carports en bois contre les insectes

Cherchez à protéger les carports en bois contre les insectes xylophages comme les termites, les champignons et les moisissures. La peinture extérieure possède des propriétés insecticides et fongicides. Elle offre une excellente protection. Ce type de peinture procure aussi au bois une couche protectrice contre les rayons de soleil et les intempéries. Par ailleurs, les peintures actuelles sont microporeuses. Elles laissent le bois respirer et lui procurent une meilleure efficacité thermique. La peinture est tout indiquée pour habiller les carports en bois. Il s’agit également d’un produit hydrofuge. Il existe toute une gamme de couleurs, c’est à vous de sélectionner celle qui vous plaît.

La lasure

La lasure est très utilisée aussi pour le traitement des carports en bois. Il s’agit d’un produit hydrofuge. Il laisse sur la surface du bois un film étanche. Son caractère microporeux permet au bois de respirer et d’évacuer l’humidité. De plus, cette matière incolore dévoile tout l’aspect naturel du bois. Vous pouvez vous procurer de la lasure dans n’importe quel magasin de bricolage ou en ligne. Les insecticides et fongicides permettent d’empêcher le développement potentiel des insectes xylophages, des moisissures ou des champignons.

Que faire en cas de pourriture du bois ?

La pourriture du bois n’est pas le problème le plus difficile à traiter. Cela est même plutôt facile si vous êtes habile avec des outils. Poncez le bois, en essayant de vous débarrasser au maximum de la pourriture afin de l’empêcher de se propager. Si vous vous rendez dans votre magasin de bricolage, vous pourrez trouver de quoi réparer le bois sans trop de difficultés. Si le problème s’aggrave, la dernière option est de retirer et de remplacer le bois. Ainsi, les carports en bois peuvent être utilisés plus longtemps.

Pour résumer : comment entretenir les carports en bois ?

Lorsque les carports en bois sont montés, nettoyez et traitez le bois régulièrement. Faites des recherches pour savoir de quel bois, de quelle peinture, de quel traitement et de quelles autres protections vous aurez besoin. Il est important de contrôler et d’entretenir les carports en bois de manière régulière. Renouvelez le traitement si le bois semble en avoir besoin et éliminez rapidement la pourriture du bois.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Quels sont les avantages des chapeaux en feutre ?

Quand l’hiver arrive, le chapeau en feutre sort du placard pour mettre du style à nos tenues vestimentaires. Mais c’est un couvre-chef que l’on...

Quelle quantité d’eau doit-on boire chaque jour pour être en forme ?

Le corps humain est composé d’eau à 65 %. Alors, quelle est la nécessité de boire de l’eau ? Eh bien, après l’oxygène, l’eau est...

Est-il possible de trouver des pièces détachées pour le matériel agricole ?

Comme c’est le cas pour les voitures, les engins destinés au monde du BTP, aux industries et aux travaux agricoles sont parfois en panne....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !