3 raisons de faire vidanger sa fosse septique

Si le logement n’est pas raccordé à tout-à-l’égout de la commune certainement, il y a une fosse septique. C’est une installation indispensable pour récupérer les eaux usées des toilettes. Elle transforme les matières solides en matières liquides grâce à des bactéries anaérobies. Toutefois, afin que la fosse septique fonctionne toujours correctement, il est nécessaire de faire régulièrement sa vidange. D’ailleurs, ci-après 3 bonnes raisons d’effectuer cette opération.

  1. Pour la prévention des dommages

    Guide

La fosse septique doit être bien entretenue, et cela passe par sa vidange. Si ce n’est pas fait, elle ne fonctionnera pas correctement, car au fil des années, il y a une accumulation de boues. Au cas où les couches de solides et d’écumes arrivent à une certaine épaisseur, le processus de digestion anaérobique ne se passe pas dans les meilleures conditions. Quand il y a une trop grande quantité de boues, le processus de liquéfaction ainsi que de transformation ne va pas se faire, d’où l’importance de la vidange fosse septique Montbert. Aussi, l’installation risque de subir des dommages coûteux. Afin de les prévenir, on vérifie régulièrement le niveau de la fosse septique et des boues. Pour ce faire, on a recours à un bâton. Si on atteint un volume de boues entre 50 et 70 % du volume de la fosse, il faut vidanger.

  1. Pour la protection des biens

vidanger fosse septique pourquoi
Crédits : Pixabay

Il ne faut pas attendre que les problèmes arrivent avant de vidanger la fosse septique. C’est en réalisant régulièrement cette opération que l’on peut les éviter. En effet, une fosse septique qui fuit, qui est endommagée ou qui est bouchée peut causer d’importants dégâts. Dans le pire des cas, les refoulements vers le logement et les engorgements conduisent à des inondations, un réel danger pour la santé des occupants du logement. En effectuant de manière régulière la vidange de la fosse, on prévient ces soucis, ou du moins, on réduit leur gravité. Certes, cette opération n’est pas gratuite, mais elle permet de faire des économies sur le long terme. On augmente ainsi la durée de vie de la fosse septique tout en évitant les dommages qui coûtent beaucoup d’argent.

  1. Pour l’augmentation de la valeur de la propriété

La vidange régulière de la fosse septique rehausse la valeur de la propriété si on pense à une revente. À savoir que si on vend notre logement, les futurs propriétaires voudront sûrement voir l’état de la fosse septique. Et encore, ils demanderont l’historique de son entretien. Il serait dommage qu’un équipement mal entretenu mette en péril la vente du logement. En vidangeant la fosse septique, on la nettoie en profondeur tout en stimulant les bactéries utiles qui se trouvent à l’intérieur. En dernier, on note que la vidange de la fosse septique est une obligation légale à respecter suivant l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique. C’est renforcé par l’article R2224-1 6 qui interdit les rejets de boues d’épuration dans les milieux aquatiques.

La vidange de la fosse septique doit être faite par des professionnels agréés, et ce, tous les 3 ou 4 ans. C’est sur le site de la préfecture que se trouve la liste des professionnels agréés.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

And ...

Last Posts

Nouvelle adresse KickassTorrents en 2024 : tenez-vous informés !

Nouvelle adresse Kickasstorrents testée le 01 Mars 2024 L'univers du partage de fichiers en ligne a connu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies,...

Wawacity : nouvelle adresse 2024 ! Comment la trouver ?

Nouvelle adresse Wawacity testée le 01 Mars 2024 Le monde du téléchargement est en constante évolution, la sécurité et l'authenticité en ligne sont devenues des...

Trodak : Nouveau nom, adresse et streaming en 2024

Nouvelle adresse Trodak/Kibriv testée le 01 Mars 2024 Le streaming en ligne a révolutionné notre façon de consommer des films et des séries, et Trodak...