Une fois que vous avez pris la décision d’installer des panneaux solaires dans votre maison, il y a de nombreux choix à faire, notamment le photovoltaïque ou le thermique, l’orientation et l’inclinaison. Voici un guide rapide des étapes les plus cruciales de l’installation de vos panneaux afin que vous puissiez faire les meilleurs choix.
Choisir entre les panneaux thermiques et photovoltaïques
Choisir entre des panneaux solaires thermiques et une installation photovoltaïque est la première étape de votre projet. Voici quelques explications pour vous aider à prendre la meilleure décision. La lumière du soleil est captée et utilisée pour générer de la chaleur dans les systèmes solaires thermiques, qui chauffent ensuite l’eau. Vous pouvez utiliser cette eau pour vos douches après l’avoir conservée dans un réservoir de stockage. Il est possible de chauffer votre maison en l’utilisant pour alimenter vos radiateurs. Vous pouvez produire de l’électricité à partir de l’installation d’un panneau solaire en utilisant la technologie photovoltaïque. Vous avez aussi la possibilité de vendre cette électricité ou l’utiliser pour alimenter votre maison.
Comment installer les panneaux solaires sur son toit ?
Votre toit doit être orienté vers le sud et avoir une pente de 30°. Après avoir marqué l’emplacement des équipements et découpé la tuile, les panneaux solaires sont ensuite fixés à la structure du toit. L’onduleur et le réseau électrique doivent ensuite être raccordés aux panneaux. Avant de passer à cette étape, quelques conditions préalables doivent encore être satisfaites. En effet, vous devez d’abord faire la meilleure estimation possible de vos besoins en électricité.