Les caractéristiques de la babouche berbère.

Les babouches sont des chaussures très tendance, on les trouve aux pieds des stars, mais aussi sur les podiums lors des défilés de mode. Elles séduisent aussi bien les hommes que les femmes, et même les enfants, car elles sont pratiques, robustes et très confortables. On trouve différentes sortes de babouches marocaines, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les babouches berbères qui ont des caractéristiques particulières faisant tout leur charme.

L’origine des babouches

C’est depuis des siècles que les babouches sont fabriquées au Maroc, elles sont apparues au IIIème siècle apr. J.-C. Plates et légères, elles sont portées par les femmes afin de dissimuler le bout de leurs pieds, mais rapidement, elles ont été adoptées par les hommes. Ce sont des chaussures traditionnelles, et elles sont conçues suivant un savoir-faire ancestral. Leur particularité est qu’elles sont faites entièrement en cuir véritable de mouton ou de chèvre. Les cuirs viennent des tanneries de la Médine Boujloud de Fès. Babouches homme et femme sont arrivées en France au XVIème siècle sous le nom de babuc ou de papouch. Symbole de l’artisanat du cuir marocain, elles sont actuellement très prisées des touristes en visite au Maroc. Pour information, le mot « babouche » est d’origine persane : papush composé de Pa (pied) et de Pushidan (porter/couvrir), ça renvoi à chaussure. Le changement du P en B vient de la langue arabe, car elle n’a pas de P, on l’a remplacé par B.

Les spécificités des babouches berbères

On trouve différentes sortes de babouches issues du monde arabo-musulman, et les babouches berbères en font partie. Elles sont tout aussi solides et confortables que les autres, mais elles se démarquent par leur bout arrondi ou carré. Le peuple berbère les conçoit à la main, il utilise du cuir de chèvre, mais il y ajoute une semelle en caoutchouc afin que l’on puisse les porter en toutes circonstances, en intérieur et en extérieur. En raison de la forte chaleur dans les régions rurales, les Berbères mettent dans les traditionnelles babouches une doublure intérieure en croûte de cuir, car elle a des propriétés anti-transpirantes. Le charme de ces souliers fabriqués artisanalement est rehaussé par des petits motifs gravés sur le cuir sur le dessus. La réalisation des babouches berbères demande de la part des artisans babouchiers un travail minutieux et authentique. Vu qu’elles sont faites de manière artisanale, mais non industrielle, chaque paire est unique et a ses propres singularités.

Bon à savoir

babouches berbères
Crédits : Pixabay

Au Maroc, les babouches berbères pour les femmes sont appelées Charbil et celles portées par les hommes sont appelées Belgha. Les modèles pour la gent féminine sont généralement bordés de motifs géométriques, de mouzounes ou sequins ou de fines perles. Pour la protection des pieds en hiver, ils peuvent avoir une large semelle et des contreforts montants jusqu’à la moitié des jambes.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Dans le monde des entreprises, la communication digitale est maintenant cruciale quand il faut s’imposer sur un marché très concurrentiel. Ça peut se faire...

Comment des fontaines à eau réseau peuvent délivrer une eau aussi irréprochable ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’installation de fontaine à eau fraîche. Ce dispositif représente une très bonne solution pour éviter à...

Les leviers webmarketing tendances 2021

Au fur et à mesure que la digitalisation évolue, les habitudes numériques en forte croissance changent et s’améliorent aussi rapidement. Le marketing aujourd’hui n’est...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !