Ce qu’il faut savoir sur la gestion de patrimoine en immobilier

Pour beaucoup de Français, l’immobilier est une valeur refuge avec en plus des opportunités de défiscalisation et rentabilisation, et ils le choisissent pour l’optimisation de leur patrimoine. Toutefois, comme tout placement, le rendement de l’investissement n’est possible sans une bonne gestion du patrimoine immobilier. Zoom sur ce point.

C’est quoi le patrimoine immobilier ?

Afin de bien comprendre le patrimoine immobilier par le cabinet MTC immobilier et patrimoine, il faut d’abord classer tous les biens, et c’est le patrimoine brut. Ensuite, il faut considérer les dettes rattachées à ces biens, et c’est le patrimoine net.

  • Le patrimoine immobilier brut: Il comprend tous les actifs immobiliers (les biens neufs ou anciens). Il y a l’immobilier d’habitation comprenant la résidence principale et les résidences secondaires. Ça englobe les maisons individuelles et les appartements en copropriété. Ensuite, on trouve l’immobilier de rapport ou investissement locatif. Ce sont tous les appartements, les maisons ou les terrains à bâtir pour être loués. Après, c’est l’immobilier professionnel ou d’entreprise, ça concerne les locaux commerciaux, les bureaux, les entrepôts, les terres agricoles…
  • Le patrimoine immobilier net : C’est le patrimoine brut auquel on déduit le passif immobilier, ce sont les dettes comme les prêts pour l’acquisition du bien. Au fur et à mesure que les dettes sont remboursées, l’endettement financier baisse, et le patrimoine net est en hausse.

Comment bien gérer le patrimoine immobilier ?

gestion patrimoine immobilier
Crédits : Pixabay

La gestion du patrimoine immobilier demande des notions financières, juridiques et fiscales pour faire fructifier et pour rentabiliser le patrimoine. Pour une bonne gestion de patrimoine immobilier, il faut avant tout définir les objectifs de l’investissement, à moyen et à long terme : l’acquisition d’une résidence principale, l’obtention de revenus supplémentaires grâce à la location, la diversification du patrimoine, la préparation de la retraite, l’optimisation de la fiscalité, la réalisation d’un investissement locatif ou la préparation de la transmission. Ensuite, il faut réaliser un bilan patrimonial pour une vision d’ensemble de la situation financière et patrimoniale. On répertorie les actifs en possession, les contraintes, les charges et les objectifs. Après, on choisit les placements immobiliers en tenant compte du marché et de la rentabilité de l’investissement.

Pourquoi choisir d’être accompagné dans la gestion du patrimoine immobilier ?

Certains investisseurs choisissent de gérer par eux-mêmes leur patrimoine immobilier, mais rien ne vaut le soutien d’un professionnel. En effet, c’est un domaine technique demandant des connaissances approfondies. Le gestionnaire de patrimoine immobilier peut fournir de judicieux conseils et accompagné dans la réalisation du bilan patrimonial, dans la détermination de la stratégie, dans l’orientation des choix, dans la recherche des placements immobiliers opportuns, dans l’optimisation de la fiscalité et dans la valorisation du patrimoine. Ses missions sont d’administrer le portefeuille de biens immobiliers et de veiller à la conservation et à l’amélioration du patrimoine, et ce, dans le respect des normes et des réglementations en vigueur. Il fera aussi des analyses afin de comprendre les besoins. Il conseille dans les opérations d’achat, de location ou de cession. À noter que le gestionnaire du patrimoine immobilier peut être une agence indépendante, un salarié ou un CIF (Conseiller en Investissements financiers).

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Top 3 des logiciels de signature électronique

Les nouvelles technologies ont fait que presque tout se dématérialise, et la signature n’est pas en reste. Ainsi, il est maintenant possible de la...

Eric Doutrebente : Comment fonctionne un PEA-PME ?

Eric Doutrebente éclaircit les principales dispositions de ce plan d’épargne qui permet d’investir dans des sociétés non cotées. Les personnes physiques domiciliées en France...

Comment choisir un lave-verres professionnel ?

Le lave-verres est devenu l’allier inséparable de nombreux établissements. En partant des entités restauratrices aux bars. C’est un équipement très indispensable qui dispose de...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !