Comment la recherche vocale affectera-t-elle le référencement?

L’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) consiste principalement à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances qui affectent la recherche. Au fil des ans, nous avons vu Google effectuer des centaines de mises à jour de ses algorithmes (bien que seules quelques-unes soient annoncées au monde), et les experts en référencement du monde entier en prennent note et modifient leurs stratégies en conséquence.

La recherche vocale – s’adresser à des assistants numériques tels que Siri, Google Now et Cortana pour effectuer des tâches à votre place – n’est que l’une des nombreuses tendances auxquelles les experts en référencement devront s’adapter. Compte tenu de la montée en puissance de la recherche vocale, portée par la disponibilité généralisée des appareils mobiles, l’évolution des logiciels mobiles et la commodité de pouvoir interagir avec Google en mode mains libres, les sites Web doivent désormais répondre à un type de demande de contenu légèrement différent.

Les spécialistes du marketing numérique devront désormais commencer à envisager la recherche vocale en matière de référencement . Certains des moyens les plus importants d’y parvenir impliqueraient de réfléchir différemment aux mots clés, aux expressions et à l’intention de l’utilisateur.

La recherche vocale est différente de la recherche textuelle

La façon dont nous écrivons n’est pas la façon dont nous parlons.

Nous parlons de manière beaucoup plus naturelle que lorsque nous tapons des éléments dans la barre de recherche Google ou Bing. “Cuisine espagnole + New York” sur le clavier devient “Où puis-je trouver la meilleure cuisine espagnole à New York?” sur la recherche vocale.

Mais si la syntaxe d’une requête change, cela affecterait-il les résultats renvoyés?

Apparemment oui.

À l’ère de la recherche vocale, les pages qui apparaissent dans la réponse à des questions précises mais complètes sont celles qui répondent vraiment à la requête, pas seulement celles qui contiennent des mots-clés spécifiques, mais surtout celles qui comprennent la nature de la question et y répondre au mieux de leurs capacités.

Vos pages Web sont-elles optimisées pour le référencement local? Répondent-ils aux requêtes les plus fréquemment posées par une partie de votre public cible? Sinon, c’est là que vos efforts d’ajustement du référencement devraient commencer.

Optimiser pour les requêtes contextuelles, pas les mots clés isolés

Le référencement naturel a été principalement réalisé en insérant des mots-clés choisis dans le contenu d’un site Web ou de son blog. Au départ, il s’agissait de bourrage de mots clés; il s’agissait ensuite de les utiliser intelligemment, de ne jamais aller trop loin et de garder tout cela légitime. Pourtant, une page devait inclure les mots-clés souhaités d’une manière qui l’aiderait à bien se classer sur Google.

Les utilisateurs entrent souvent certains mots clés – et uniquement des mots clés, jamais des phrases complètes – dans la barre de recherche afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet, même si prendre des mots-clés à la lettre donne parfois des résultats ridicules. Google Images a été particulièrement coupable de cela.

Nous avons tous crié d’exaspération à un moment donné: pourquoi Google ne peut-il pas simplement comprendre ce que nous voulons dire? Eh bien, il essaie certainement de le faire. On pense maintenant que l’utilisation de mots clés disjoints, ce qui n’est certainement pas la façon dont la plupart des gens pensent dans leur tête, est une tendance à la baisse. Au lieu de cela, Google souhaite comprendre l’intention de l’utilisateur derrière une requête lors du renvoi de résultats pertinents.

Google travaille, par exemple, à différencier les homonymes depuis un certain temps déjà, et quand il fait les choses correctement, c’est assez intelligent et impressionnant.

La compréhension de l’intention de l’utilisateur diffère d’un individu à l’autre et est basée sur l’historique de recherche. Plus Google l’étudie longtemps, plus il obtient des résultats intuitifs et pertinents.

Passer des mots clés individuels aux expressions

Donc, si les résultats de la recherche ne sont plus basés sur des mots clés spécifiques, qu’est-ce qui les motiverait exactement?

Pour être clair, les mots-clés ne sont pas devenus redondants, même si un virage vers les expressions-clés est fermement en place. Mais certains experts dans ce domaine ont suggéré que les pages seront désormais classées en fonction de la signification plus large de ces expressions, et non de leur séquence particulière ou de leur signification littérale: “Au lieu de les utiliser textuellement, pensez à toutes les différentes façons dont quelqu’un pourrait créer un enquête sur les mots clés pour lesquels votre page se classe. “

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises locales?

Pour les petites entreprises à la recherche d’un trafic plus important, les résultats de la recherche vocale tiendraient compte:

  • La mesure dans laquelle le site Web est optimisé pour la recherche locale.
  • La mesure dans laquelle le site Web est adapté aux mobiles.
  • La mesure dans laquelle le contenu du site Web satisfait les requêtes des utilisateurs (mais pas sous la forme de mots-clés séquentiels, mais en termes de qualité globale et de pertinence de ce contenu par rapport aux requêtes).
  • Le montant et la nature des avis de l’entreprise sur les sites Web d’avis tiers.
  • La robustesse de ses profils sur les réseaux sociaux.
  • La pertinence de cette entreprise pour la personne effectuant la recherche vocale.

Par exemple, une femme à la recherche de vin d’abricot dans le nord de San Francisco ne recevra pas de suggestions de magasin d’une partie éloignée de la ville. Les résultats seront des magasins situés à proximité.

Dans sa quête pour fournir des résultats plus pertinents à ses utilisateurs, Google s’oriente désormais vers une vision globale basée sur l’historique de recherche d’un individu, sa localisation et ses préférences lors de la production de SERPs pour eux.

Que pensez-vous de la recherche vocale et de son utilisation en croissance rapide? Nous pensons que cette tendance restera en place et influencera également d’autres technologies pour la suivre. Les experts en référencement et les entreprises qui évoluent avec le temps restent pertinents.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Les femmes portent-elles le turban comme les hommes?

Dans l’antiquité, le turban est porté par les Perses mais il connaît diverses appellations dépendant de la région où vous vous trouvez. Le turban...

Le phishing : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il utilisé par les hackers ?

Même si désormais, on constate de nombreux progrès concernant la sécurité informatique, force est d’admettre que le phishing est toujours présent. En effet, c’est...

Comment bénéficier des incitations à l’achat de voitures électriques 

Depuis un certain moment, les gouvernements ont compris que la mobilité électrique est l’avenir des transports terrestres. Voilà pourquoi ils œuvrent activement pour sa...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !