Choisir l’hébergement web efficace pour son site

Créer un site web est possible de diverses façons. S’il est réalisable entièrement de A à Z, cela reste peut conseiller car il faut de nombreuses connaissances en plus d’un temps de développement qui peut s’avérer relativement long (sans oublier le coût).

Il n’empêche qu’une fois votre site disponible il va falloir l’héberger afin que le monde entier puisse y accéder et cela passe par trouver un hébergeur. Les solutions d’hébergement sont assez nombreuses, trouver la bonne offre dépendra de votre budget, de vos besoins mais aussi de la fréquentation de votre site web.

Construire votre site web

Créer un site web en partant de rien demande des connaissances mais aussi beaucoup de temps. Fort heureusement, une solution toute adaptée existe : les CMS (Content Management System). C’est un outil qui va vous permettre de créer un site très personnalisable tant sur le fond que sur la forme en quelques clics.

De nombreux CMS sont présents sur le marché avec WordPress comme étant le plus populaire et le plus utilisé. Libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux que cela soit en fonction de besoins spécifiques, d’une préférence pour l’interface d’administration ou son utilisation. Ces outils sont robustes et très bien développés en plus d’être complets.

Si vous avez en revanche un doute sur lequel prendre, testez-en quelques-uns et si cela ne suffit pas, lancez avec WordPress. Il est le plus populaire, ça donne l’avantage d’avoir beaucoup de monde pour vous aider à le prendre en main mais aussi de recruter des gens qui savent l’utiliser. Il en va de même pour les plugins et les thèmes, bien plus sont développés pour ce CMS que n’importe quel autre. Il y a donc plus de choix ce qui reste un avantage de taille.

Choisir votre type d’hébergement

Une fois que vous avez défini comment vous allez construire votre site, il faut non seulement trouver le bon hébergeur mais aussi l’offre adaptée. Pour cela plusieurs critères seront à prendre en compte comme votre budget, vos besoins mais aussi votre audience.

En effet, si votre site est relativement nouveau et que vous en êtes qu’à vos débuts, votre site va ramener peu de visiteurs dans un premier temps jusqu’à que vous définissiez votre stratégie et que vous la mettez en place. Par conséquent, un site de ce genre va consommer moins de ressources du côté de votre hébergeur, il y aura besoin d’une machine moins puissante et donc vous pourrez vous permettre un budget plus réduit.

Il vaut mieux éviter d’investir directement dans des offres couteuses alors que vous n’aurez pas besoin nécessairement de tout ce qu’elles peuvent apporter. Dans l’idéal, commencez par une offre simple et par la suite vous pouvez à tout moment redéfinir vos besoins si ce n’est plus assez afin de soi prendre une offre supérieure chez le même hébergeur, Hostinger par exemple offre des prix imbattables avec des possibilités d’upgrade en fonction de vos besoins : https://www.hostinger.fr/hebergeur-web (ce que l’on appelle “upgrade”) ou bien carrément changer d’hébergeur si cela s’avère nécessaire.

Il existe principalement 4 types d’hébergement à savoir les offres mutualisées, VPS et dédiées. Vous pouvez également rajouter les offres cloud mais celles-ci s’adressent plutôt à l’hébergement de fichiers et non pas exactement d’un site web (quand bien même c’est tout à fait envisageable). Le cloud consiste en effet à héberger des fichiers de votre choix sur divers serveurs de l’hébergeur choisi afin de pouvoir y accéder (ou les récupérer à tout moment). Vous payez donc une solution en fonction d’un espace disque occupé. C’est aussi un hébergement qui peut éventuellement être choisi si vous ne savez pas à quelle vitesse vous allez croître afin de pouvoir gérer des fortes affluences avant de passer à une offre plus adaptée.

Les offres mutualisées

Les offres mutualisées sont celles qui sont les plus simples car elles proposent de nombreux choix sans avoir besoin de connaissances tout en vous facilitant la tâche.

En effet, vous aurez généralement peu de choses à installer comme par exemple votre CMS (et encore dans certaines offres celui-ci est directement installé, il ne vous reste donc plus qu’à utiliser votre site comme bon vous semble).

Ces offres sont vraiment idéales pour débuter, sonder davantage l’univers des hébergements en ligne et faire vos premiers pas dans la gestion d’un site en ligne. En revanche, elles sont ce qu’on appelle mutualisées, c’est à dire que vous allez partager votre machine (serveur) avec d’autres clients. Vous êtes plusieurs sur un même système d’exploitation et les ressources du serveur (que ce soit la bande passante, la ram, la puissance de calcul : tout est partagé).

L’avantage principal réside dans la simplicité d’une telle offre où vous avez peu d’éléments à gérer en plus d’un prix généralement bas. En revanche, partager les ressources peut dans certains cas nuire à votre site web (provoquer des ralentissements par exemple). De plus, cette solution ne sera pas du tout adaptée si votre site reçoit une affluence importante chaque jour.

Les offres VPS

VPS signifie Virtual Private Server, c’est en quelque sorte l’offre mutualisée améliorée, permettant plus de possibilités mais demandant davantage de connaissances. En effet, vous allez toujours partager un serveur avec plusieurs autres clients mais cette fois-ci chaque client aura son propre système d’exploitation.

En effet, avec un VPS vous pouvez installer votre propre serveur virtuel comme si c’était votre propre machine. Cela permet donc d’effectuer davantage de configurations en fonction de vos besoins. Les prix peuvent varier de peu chers à assez coûteux en fonction de vos besoins en ram, espace disque et calcul.

C’est une bonne offre pour en apprendre bien plus qu’avec une offre mutualisée mais vos connaissances vont devoir être plus précises aussi. Il vous faudra savoir (ou apprendre) à installer un système d’exploitation, installer un serveur web et tout ce dont vous aurez besoin. Cela vous donne l’avantage d’avoir bien plus de contrôle et de pouvoir dépanner vous-même vos soucis (en redémarrant votre serveur quand vous le voulez par exemple).

Les offres dédiées

Les formules dédiées sont en général les plus chères mais vous donnent accès à un ou plusieurs serveurs dont vous allez être le seul client. Vous avez donc un contrôle total sur vos machines, vous permettant une grande liberté et davantage de ressources.

C’est très efficace pour un projet important avec un site web ayant déjà une affluence relativement conséquente. Bien entendu, pour gérer un serveur dédié, il vous faudra des connaissances comme dans le cas d’un VPS. Vous allez devoir tout gérer par vous-même en termes d’installation et de gestion de votre serveur.

 

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment enlever le tartre sur les dents ?

Lorsque vous regardez vos dents dans le miroir, vous pouvez constater qu’un film jaune a tendance à se développer malgré les nombreux brossages au...

Comment choisir son couteau de chasse ?

La chasse est une activité qui au fil des siècles a su garder son charme et son estime malgré les nombreuses activités et attractions...

3 critères pour bien choisir sa clim

Le climatiseur est un incontournable de la maison. Son choix ne doit pas être pis à la légère, car votre santé et votre bien-être...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !