Le point sur les nouveautés en matière de syndic de copropriété.

La réforme concernant la copropriété des immeubles bâtis a été annoncée par la loi Élan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018, et ça a été fait avec l’ordonnance du 30 octobre 2019 n°2019-1101. Les modifications considérées ont été appliquées depuis le 1er juin 2020. Trois acteurs de la copropriété sont concernés : le conseil syndical, le syndic et le syndicat des copropriétaires. Tout de suite, entrons dans les détails.

Pour le syndicat des copropriétaires

Syndic de copropriété Loire Atlantique était auparavant en charge de la bonne administration et de la bonne gestion des parties communes de l’immeuble. Après cette loi, sa responsabilité est désormais engagée ainsi, il doit aussi tout mettre en œuvre pour l’amélioration des parties communes. C’est fait pour les immeubles en copropriété anciens qui demandent des travaux de rénovation. Si avant, le syndicat était seulement responsable des dommages dus à un vice de construction ou à un défaut d’entretien des parties communes, il est désormais responsable des dommages faits aux tiers et aux copropriétaires, qu’importe leur origine. Ainsi, il doit être plus vigilant et veillé à ce que l’immeuble soit en bon état pour éviter de nuire à la santé et à la sérénité des occupants et des visiteurs.

Pour le syndic

syndic de copropriété
Crédits : Pixabay

C’est l’organe qui représente le syndicat des copropriétaires auprès des tiers et en justice. Il conclut les contrats en son nom et pour le compte de la copropriété ainsi, il est dans l’obligation de bien conserver les archives des syndicats des copropriétaires. S’il y a un changement de syndic, il doit transmettre tous les documents auprès du nouveau. Selon cette nouvelle loi, il a 15 jours pour le faire, et ça concerne les références des comptes bancaires, la situation de trésorerie et les coordonnées de la banque. Il doit également transmettre toutes les pièces à la demande du conseil syndical, il a un délai d’un mois au risque de sanctions. L’autre point à évoquer concerne le syndic coopératif ou le syndic bénévole des petites copropriétés, on parle désormais de syndic non professionnel.

Pour le conseil syndical

À présent, le président du conseil syndical exerce une action en justice contre le syndic s’il y a une carence ou une inaction, mais sur délégation expresse de l’AG. Le but est de réparer le préjudice subi par le syndicat des copropriétaires. Au cas où l’immeuble n’a pas de conseil syndical, il est possible de faire ça par le biais de plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires. Aussi, les ascendants et les descendants d’un copropriétaire peuvent devenir membres du conseil syndical. À préciser également que le conseil syndical peut décider de certains travaux comme les travaux touchant les escaliers ou la toiture, mais à condition que la décision soit prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires. Cependant, c’est l’AG qui définira le budget maximal. Néanmoins, cette délégation ne concerne pas les travaux de réductions d’émissions de gaz à effet de serre ou d’économies d’énergie. En dernier et pas des moindres, cette délégation est accordée pour 2 ans seulement.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment enlever le tartre sur les dents ?

Lorsque vous regardez vos dents dans le miroir, vous pouvez constater qu’un film jaune a tendance à se développer malgré les nombreux brossages au...

Comment choisir son couteau de chasse ?

La chasse est une activité qui au fil des siècles a su garder son charme et son estime malgré les nombreuses activités et attractions...

3 critères pour bien choisir sa clim

Le climatiseur est un incontournable de la maison. Son choix ne doit pas être pis à la légère, car votre santé et votre bien-être...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !