Nos conseils pour entretenir votre toiture

La toiture d’une maison est l’une des parties les plus importantes de cette dernière. En effet, lorsqu’une seule tuile se déplace, cela crée un vide dans lequel l’eau peu stagner et pénétrer dans la maison. Bienvenue alors les dégâts. Pour éviter l’effet de surprise d’un toit coulant par exemple, il faut l’entretenir régulièrement. Voici nos conseils pour le faire.

Inspecter la toiture

L’entretien d’une toiture passe d’abord par son inspection. Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre toiture chaque mois, mais l’inspection doit être très régulière (chaque deux mois peut-être). Ainsi, vous pourrez rapidement détecter les problèmes pour les régler avant que cela devienne grave. Pour l’inspection, il vous suffit de prendre une échelle ou un échafaudage pour observer l’état du toit. Si vous remarquez qu’une tuile s’est déplacée, vous pouvez directement la replacer avec un peu de mortier. Par contre, s’il y en a plusieurs (sur une grande partie du toit), vous pouvez faire appel à un professionnel pour être sûr du résultat.

L’inspection peut conduire à des travaux ou non. Son but n’est pas un nettoyage en tant que tel, mais plutôt une anticipation sur tous types de problèmes. Vous pouvez également confier cette mission à une entreprise toiture.

Bien choisir les produits nettoyants

Un toit peut être fait avec des tuiles, des ardoises, du bois ou encore du métal. Tous les produits de nettoyage ne peuvent donc pas être utilisés pour le nettoyage toiture. Pour un toit en tuiles par exemple, l’eau de javel est totalement déconseillée, car la javel agresse le matériau. À son contact, la tuile devient poreuse et fragile. Elle peut alors s’éclater au simple contact du soleil ou des gouttes de pluie. Dans le cas d’une toiture en tuile, l’eau simple fera donc l’affaire. Il en est de même pour les toitures en ardoise.

Nettoyer la toiture avec soin

Le nettoyage de la toiture se fait maximum deux fois par an pour sauvegarder l’intégrité des matériaux. En effet, ils sont déjà soumis aux intempéries, rajouter de l’eau très souvent ne fera que les fragiliser encore plus.

Pour bien nettoyer votre toiture, vous pouvez utiliser un nettoyeur à forte pression. Néanmoins, évitez d’utiliser la puissance maximum au risque de déchausser les ardoises ou les tuiles. Veillez également à ce que le nettoyage se fasse du haut vers le bas pour que l’eau glisse facilement vers le bas.

Si votre toiture est remplie de mousses et de champignons, il faudra vous munir d’une brosse et d’un produit de nettoyage naturel à au moins 85 %. Ainsi, vous pouvez nettoyer en protégeant la planète et l’intégrité du matériau utilisé. Il faut préciser que le broyage à la brosse prend beaucoup de temps, car il faut couvrir toute la surface de la toiture. Pensez également à faire un traitement antimousse pour votre toit, de même qu’un traitement hydrofuge pour rallonger la durée de vie du matériau.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment enlever le tartre sur les dents ?

Lorsque vous regardez vos dents dans le miroir, vous pouvez constater qu’un film jaune a tendance à se développer malgré les nombreux brossages au...

Comment choisir son couteau de chasse ?

La chasse est une activité qui au fil des siècles a su garder son charme et son estime malgré les nombreuses activités et attractions...

3 critères pour bien choisir sa clim

Le climatiseur est un incontournable de la maison. Son choix ne doit pas être pis à la légère, car votre santé et votre bien-être...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !