Quels sont les avantages du portage salarial ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de portage salarial. Sur le marché du travail, c’est un statut très flexible, une forme d’emploi qui est très avantageuse pour les travailleurs indépendants. Il leur permet d’essayer une nouvelle activité ou de se lancer dans une activité avec peu de visibilité à moyen et à long terme. Vous allez découvrir tout de suite tous les avantages du portage salarial.

Le statut de salarié

Statut hybride, le portage salarial répond parfaitement aux besoins de sécurité et de liberté des freelances. En tant que salarié de la société de portage, ils bénéficient de tous les avantages de ce statut. Il leur permet de profiter des avantages sociaux des salariés. Ils sont donc couverts par une protection sociale complète pendant l’exercice de leurs missions. Concrètement, ils ont des congés payés, des cotisations retraite, une assurance chômage, une prévention pour les risques en rapport aux déplacements professionnels, une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une mutuelle complémentaire d’entreprise. Les freelances sont ainsi placés sous le régime général de la protection sociale. Il faut savoir que les chefs d’entreprise ne sont pas couverts en cas de chômage.

Une gestion simplifiée de l’activité

portage salarial
Crédits : Pixabay

Pour les indépendants comme les manager de transition, le portage salarial permet de tester une activité en toute sécurité et de se focaliser entièrement à son lancement et à son développement. En effet, ils ne passent pas par la création d’entreprises qui représente en passant un investissement personnel et financier, et ils n’ont pas à gérer leur société tous les jours. De même, la gestion des relations client (paiements, facturation…) est réalisée par la société de portage salarial. Il n’y a aucun risque quant à leur responsabilité puisque l’entreprise de portage fournit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une gestion administrative facilitée

Vu que l’entreprise de portage salarial est l’employeur des travailleurs indépendants, elle verse à ces derniers une rémunération mensuelle, mais encore, elle se charge de la gestion de leur facturation ainsi que de la déclaration des charges en rapport à leur activité. Ainsi, ils peuvent se concentrer pleinement à leur prospection, à leur formation, à l’entretien de leurs réseaux et à la réalisation de leurs missions. Les freelances n’auront qu’à faire la déclaration de leurs frais professionnels et leur nombre d’heures travaillées dans un compte-rendu d’activité mensuel, et c’est peu de choses comparées aux multiples obligations administratives que les créateurs d’entreprise doivent gérer.

L’accompagnement par les professionnels

L’autre avantage du portage salarial pour les freelances est l’accompagnement proposé par la société de portage. Ils exercent leur activité tout en restant accompagnés par des experts administratifs, juridiques et financiers. C’est l’assurance de la réussite de l’activité des indépendants. L’accompagnement est quotidien, et ils obtiennent des conseils pour le bon déroulement de leur travail. Aussi, un interlocuteur dédié sera à disposition pour répondre à toutes les questions. Il guide dans la recherche des prospects, dans la fixation des tarifs et dans la valorisation votre expertise. Il suit tout au long de chaque mission pour la réussite du développement de chaque projet. Certaines entreprises de portage salarial proposent un système de parrainage afin que les indépendants puissent avoir des revenus supplémentaires.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Comment enlever le tartre sur les dents ?

Lorsque vous regardez vos dents dans le miroir, vous pouvez constater qu’un film jaune a tendance à se développer malgré les nombreux brossages au...

Comment choisir son couteau de chasse ?

La chasse est une activité qui au fil des siècles a su garder son charme et son estime malgré les nombreuses activités et attractions...

3 critères pour bien choisir sa clim

Le climatiseur est un incontournable de la maison. Son choix ne doit pas être pis à la légère, car votre santé et votre bien-être...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !