Pourquoi l’identité numérique est-elle nécessaire pour les entreprises ?

La thématique de l’identité numérique est de plus en plus abordée auprès des particuliers, mais également en entreprise puisque ces dernières ont aussi une identité numérique qui témoigne de leur image. Si le concept est encore un peu flou pour certains, l’identité numérique en entreprise est pourtant aujourd’hui plus que nécessaire pour pouvoir agir sur la notoriété de cette dernière, mais aussi sur sa cybersécurité.

L’identité numérique en entreprise, c’est quoi ?

L’identité numérique en entreprise peut parfois être un peu complexe à définir et surtout à comprendre pour le grand public. Une entreprise est avant tout une image qu’elle laisse auprès de sa clientèle, mais aussi de toutes les personnes avec lesquelles elle va interagir, notamment par le biais d’action de communication comme de la publicité. On parle ici alors d’image de marque, mais cela fait partie intégrante de son identité et c’est également ce qui la rend reconnaissable auprès du grand public.

En ce qui concerne l’identité numérique, il s’agit du passage laissé lors de navigations en ligne à travers les différentes données fournies, d’une trace numérique ou d’une empreinte qui serait de plus en plus présente au fil du temps. En entreprise, cette identité numérique est donc bien souvent associée à l’image de marque, et il est d’autant plus complexe d’en définir les limites puisque chaque collaborateur peut être garant de l’intégrité de l’identité numérique de l’ensemble de la structure.

En d’autres termes, tout comme un individu qui utiliserait des services en ligne, toute entreprise a forcément une identité numérique, qu’elle le souhaite ou non. Et si cette identité peut avoir un effet sur son image de marque, elle peut aussi affecter bien plus que cela si elle n’est pas suffisamment sécurisée notamment.

Quels enjeux liés à l’identité numérique ?

Si l’identité numérique en entreprise et surtout son contrôle et sa compréhension sont nécessaires, c’est que certains enjeux sont à prendre en compte.

Tout d’abord, une identité numérique soignée va permettre d’améliorer le niveau de notoriété d’une entreprise et de soigner l’image que le grand public en aura. La moindre trace laissée en ligne doit donc être scrupuleusement contrôlée afin d’éviter le bad buzz et de soigner son image. S’il s’agit de communication pure, cela peut faire toute la différence dans le succès que rencontrera une entreprise dans son domaine d’activité. Soigner son e-réputation est donc connu aujourd’hui comme étant l’un des principaux leviers à actionner pour que son entreprise rencontre le succès escompté (plus d’informations sur l’e-réputation en entreprise ici).

Mais plus que l’image de l’entreprise, c’est aussi sa sécurité qui peut être en jeu avec une identité numérique mal contrôlée. En effet, les cyberattaques contre les entreprises ne cessent de croitre. Qu’il s’agisse de voler des données, des fonds ou encore d’affecter l’e-réputation de ces dernières, ce sont chaque année de nombreuses attaques auxquelles doivent faire face les petites comme les grandes entreprises. Le vol de données par exemple peut avoir un coût financier, mais aussi en termes d’image très important pour une entreprise et les plus petites structures ne s’en relèveront pas toujours.

Dès lors, il convient de mettre en place des solutions et outils adéquats pour protéger son identité numérique et ses données. Cela passe par certaines directives comme le règlement RGPD, le règlement eIDAS et bien d’autres que l’on peut facilement mettre en place en faisant appel à des entreprises spécialistes du sujet. Ces dernières vont pouvoir identifier les failles et biais d’amélioration pour d’autant plus protéger l’identité numérique de l’entreprise.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Top 3 des logiciels de signature électronique

Les nouvelles technologies ont fait que presque tout se dématérialise, et la signature n’est pas en reste. Ainsi, il est maintenant possible de la...

Eric Doutrebente : Comment fonctionne un PEA-PME ?

Eric Doutrebente éclaircit les principales dispositions de ce plan d’épargne qui permet d’investir dans des sociétés non cotées. Les personnes physiques domiciliées en France...

Comment choisir un lave-verres professionnel ?

Le lave-verres est devenu l’allier inséparable de nombreux établissements. En partant des entités restauratrices aux bars. C’est un équipement très indispensable qui dispose de...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !