Depuis combien de temps existe le service taxi moto ?

Dans le secteur du transport, un nouvel acteur a changé le paysage urbain français dans les années 2000, c’est le service taxi moto. Rapidement, il a séduit les citadins, et jusqu’à maintenant, il est prisé, surtout pour les trajets vers les aéroports et les gares. D’ailleurs, ce service taxi moto présente de multiples avantages à ne citer que l’absence d’embouteillage, le gain de temps dans les déplacements…

La législation concernant le service taxi moto

Certes, le service taxi moto existe depuis les années 2000, mais c’est depuis le 1er avril 2011 qu’une nouvelle loi encadre cette activité. Selon la loi du 22 juillet 2009 en rapport avec le développement et la modernisation des services touristiques, article 5 : « Les entreprises qui mettent à la disposition de leur clientèle, pour assurer leur transport ainsi que celui de leurs bagages, des motocyclettes ou des tricycles à moteur conduits par le propriétaire ou son préposé, suivant les conditions fixées à l’avance entre les parties, sont soumises aux dispositions visées aux II à V. » Cela veut dire que l’activité de taxi moto est parfaitement légale même si elle est vue d’un mauvais œil de la part des chauffeurs de taxi voiture affirmant que c’est de la concurrence déloyale.

La législation concernant l’activité de taxi moto

taxi moto
Crédits : Pixabay

Le service taxi moto est une profession très encadrée par la législation. D’après ce même article, les taxis motos n’ont pas le droit de stationner ou de circuler sur la voie publique pour trouver ou pour attendre des clients. Et encore, ils n’ont le droit de se garer près des aérogares et des gares que si le conducteur justifie une réservation préalable. Également, ce dernier est dans l’obligation de respecter les règles du Code de la route. Il doit posséder une carte professionnelle donnée par le préfet du département, d’une attestation fournie par le préfet après vérification médicale de l’aptitude physique et d’un permis de conduire de catégorie A. Il est aussi couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le fonctionnement du service taxi moto

Le taxi moto est un véhicule à deux roues servant à transporter des personnes. Pour y avoir recours, il faut faire une réservation à l’avance, car comme on a dit plus haut, il n’a pas le doit se stationner sur la voie publique. D’ailleurs, grâce à cette réservation au préalable, on sait en avance le coût du trajet. Opter pour ce moyen de transport présente plusieurs avantages. Si on est dans une grande ville, le taxi moto réduit le temps de trajet, on gagne du temps, car on est sur un véhicule à deux roues qui peut se faufiler facilement et rapidement entre les voitures. On n’est plus alors victime d’embouteillage. C’est intéressant quand on veut arriver à l’heure ou quand on est face à une urgence. Vu que le tarif est connu à l’avance, on ne se préoccupe plus des mauvaises surprises des compteurs des taxis. C’est également sécurisé, car le conducteur est accrédité, il conduit d’un point A à un point B en respectant les règles de prudence. La sécurité est ainsi assurée.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Négative SEO : définition, fonctionnement et comment s’en protéger ?

Le négative SEO fait référence aux pratiques consistant à utiliser des techniques black hat, non éthiques ou même illégales pour nuire au classement SEO...

Quels sont les différents points à vérifier sur vos pneus avant de partir en vacances ?

Partir en vacances en voiture présente plusieurs avantages. En effet, cela vous permet de rouler à votre rythme et en toute liberté. C’est aussi...

Qu’est-ce que la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Title : La CIDE : principes et contenu Méta : la Convention internationale des droits de l’enfant est un instrument juridique adopté en 1989....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !