Que veut dire du pellet sans poussière ?

Petit granulé de bois issus du compactage des résidus de scierie comme la sciure et les copeaux, le pellet est un combustible très utilisé. Plus facile à conditionner et utiliser que le bois de chauffage habituel, le pellet s’est fait une place de choix dans les ménages pour les périodes de froid. Cependant, il arrive que les sacs de pellet livrés contiennent de la poussière. Les utilisateurs conscients des inconvénients de cela, exigent du pellet sans poussière.

Des sacs sans pellets fins

Ouvrir son sac de pellet et se couvrir le visage de poussière de bois, les propriétaires de ferme et de maisons à chauffer connaissent bien cela. Très désagréable, ce phénomène est pourtant très fréquent et met les utilisateurs dans l’embarras. Le prix du pellet étant au kilogramme, plus il y a de poussière, moins l’utilisateur en a pour son argent.

Il est important, pour éviter des moments et répercussions désagréables aux utilisateurs, que les producteurs de pellet limitent la présence de granules fines. L’achat pellets ne devrait pas présenter de risques à l’utilisateur. Parlant de poussière, on fait référence à ces particules de pellet qui n’ont pas pu rester compactés après le séchage. Celles-ci s’émiettent et une fois sèches, ressemblent plus à de la poussière qu’à du pellet tant elles sont fines. Un pellet sans poussière fait donc référence à du pellet ne contenant pas de particules fines.

Des sacs dépoussiérés

Il est certes désagréable de remarquer la présence de poussière dans son sac de 15 kg de pellet mais, il est difficile de l’éviter. Au cours du séchage, il se forme quasi toujours des amas de particules fines, détachées des granulés de bois et qui deviendront poussière. Cependant, si on ne peut éviter la formation de poussière, on peut néanmoins, s’en débarrasser une fois le séchage terminé. Il est, en effet, possible d’obtenir des pellets sans poussière lors du conditionnement en sac.

Ce procédé est réalisé soit par le producteur ou le revendeur. Il suffit de brancher un aspirateur à la machine de conditionnement qui se charge alors d’aspirer toute la poussière. Certains producteurs ou revendeurs réalisent bien cette opération mais, à cause des pertes en kilogrammes qu’elle génère, le pellet revient plus cher.

Du pellet bien séché et peu secoué

La formation de poussière est principalement due à un mauvais processus de formation des granulés de bois. Si les résidus sont mal compactés, au cours du séchage, ils se détachent et la poussière nait. Par ailleurs, en évitant de trop manipuler les sacs de pellet, le producteur ou acheteur est rassuré d’avoir du pellet sans poussière. Choisir de livrer près de sa boutique après un bon séchage ou d’acheter près de sa maison garantit du pellet sans poussière.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Top 3 des logiciels de signature électronique

Les nouvelles technologies ont fait que presque tout se dématérialise, et la signature n’est pas en reste. Ainsi, il est maintenant possible de la...

Eric Doutrebente : Comment fonctionne un PEA-PME ?

Eric Doutrebente éclaircit les principales dispositions de ce plan d’épargne qui permet d’investir dans des sociétés non cotées. Les personnes physiques domiciliées en France...

Comment choisir un lave-verres professionnel ?

Le lave-verres est devenu l’allier inséparable de nombreux établissements. En partant des entités restauratrices aux bars. C’est un équipement très indispensable qui dispose de...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !