Comment intégrer une école de jeu vidéo ?

Le secteur des jeux vidéo est en plein essor, de plus en plus de personnes souhaitent y entrer. Donc, si vous êtes un passionné de jeux vidéo, pourquoi ne pas faire de votre passion votre métier ! Pour ce faire, il faut intégrer une école spécialisée. Cela permet d’apprendre et de maîtriser tout ce qui concerne ce secteur.

L’école de jeux vidéo

C’est depuis quelques années que l’univers des jeux vidéo est en pleine croissance, et cela a fait apparaître des écoles spécialisées. Elles proposent différents parcours comme la conception visuelle, le game design, le game art, le game project, la culture du jeu, l’intelligence artificielle, la programmation, le langage informatique, la conception sonore, le management de projet… L’unique école publique en Hexagone est CNAM-ENJMIN (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques). Toutefois, on remarque aussi plusieurs écoles privées pour se former aux métiers du jeu vidéo. Que ce soit l’une ou l’autre, elles n’acceptent que les étudiants à partir du BAC+2 ou BAC+3. La formation en animation 3D et 2D dans une école des métiers du jeu vidéo est très recherchée, et elle est accessible après le BAC. Mais il faut avoir un bon dossier pour y entrer.

Intégrer une école de jeux vidéo

Comme on a dit plus haut, les écoles de jeux vidéo professionnalisantes ou diplômantes acceptent seulement les personnes titulaires d’un BAC+2 ou BAC+3, mais certains établissements acceptent aussi les bacheliers. Pour entrer dans l’une de ces écoles, il faut envoyer le dossier de candidature et passer les épreuves d’admission (orales ou écrites). Avec un BAC+2 ou BAC+3, on peut se tourner vers la programmation, l’informatique, le graphisme, l’art ainsi que l’animation 2D et 3D. À noter que lors des épreuves d’admission, le jury peut demander la présentation d’un projet que le candidat a réalisé. C’est en visionnant ce dernier qu’il constate la motivation et le niveau d’expertise dans le domaine du jeu vidéo. C’est un atout pour se mettre en avant pour les candidats autodidactes. Comme la place est limitée, il faut donc bien se démarquer des autres.

Les débouchés après la formation

école jeux vidéo
Crédits : Pixabay

Chez les jeunes attirés par l’innovation, les nouvelles technologies, les mondes parallèles et la réalité virtuelle, l’univers des jeux vidéo est une belle opportunité de carrière. Après le suivi des formations au sein d’une école de jeux vidéo et la période de stage en entreprise, il est possible de travailler en tant qu’animateur 3D, programmeur, développeur de jeux vidéo, gamer, designer, concepteur de jeux vidéo, pro gamer, joueur e-sport, scénariste pour jeux vidéo, testeur de jeux vidéo… Les écoles de jeux vidéo sont récentes donc, elles peuvent être coûteuses. C’est entre 4.000 et 7.000 euros ans, mais certains établissements proposent des moyens de financement donc, on prend le temps de se renseigner. Toutefois, pour le financement des études, l’alternance est une bonne idée.

En guise d’information, les écoles privées de jeux vidéo proposant de l’enseignement théorique et pratique donnent des certificats en 2 ou 3 ans après le BAC ou en 4 ou 5 ans. Certaines de leurs formations sont enregistrées au RNPC (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

10 idées déco simples pour augmenter la valeur de votre maison

Votre maison a besoin d'une certaine attention pour rester confortable et en bon état au fil du temps. Un entretien constant des sols, des...

Que signifie l’expression “faire des affaires en France” ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les activités qui permettent de gagner de l’argent. Et ce, qu’elles soient légales ou illégales. Vente en ligne, influenceur… ce sont...

Netlinking et autorité d’un site web – Tout savoir

L'autorité vient avec le temps et l'expérience ! Ce qui s'applique à l'éducation et à l'enseignement s'applique également au SEO. Dans les différentes composantes d'une...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !