Négative SEO : définition, fonctionnement et comment s’en protéger ?

Le négative SEO fait référence aux pratiques consistant à utiliser des techniques black hat, non éthiques ou même illégales pour nuire au classement SEO d’un concurrent dans les moteurs de recherche.

Le négative SEO (nseo) est-il un mythe ou une réalité ? Un concurrent  peut-il saboter le référencement naturel de votre site Web sur le moteur de recherche Google ? Comment identifier et se protéger contre ces attaques Black Hat SEO ?

Cet article devrait vous permettre de mieux comprendre ce concept de référencement négatif et comment il peut être utilisé pour nuire à vos positions et à votre référencement.

Qu’est ce que le negative SEO ?

Le référencement négatif est un ensemble d’actions visant à abaisser le classement des sites Web des concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.

Le négative SEO, ou nseo, est au moins une reconnaissance de la faiblesse de vos concurrents, ainsi qu’un manque d’éthique et d’honneur.

Au lieu d’essayer de s’ améliorer et de vous surpasser dans les classements à force de travail acharné, certains mettront de côté leur fierté et leur courage pour s’adonner à des techniques hostiles. Pour mieux comprendre le fonctionnement, voir le site article-sponsorise.com.

Les attaques nseo peuvent utiliser une variété de méthodes directes et indirectes :

  • Génération backlinks en masse
  • Duplication de votre contenu
  • Attaque aux droits d’auteur
  • Piratage de site
  • Dénonciation de votre réseau
  • Rédaction d’avis négatifs
  • Suppression de vos backlinks

Comment se protéger des attaques de négative SEO ?

Il est impossible de prévenir toutes les attaques, mais vous pouvez toujours prendre des précautions.

Restez en contact avec Google

Inscrivez votre site dans la Search Console et configurez les options pour recevoir des notifications dans les cas suivants :

  • Vous recevrez une pénalité manuelle.
  • Vous rencontrez des problèmes de connexion au serveur.
  • Votre site Web a été attaqué par des logiciels malveillants.
  • Votre page ne sera pas indexée.

Surveiller vos backlinks

Des logiciels peuvent les suivre, effectuer un audit des backlinks et vous avertir lorsqu’ils ne sont plus actifs. Utilisez ce type de logiciels pour vérifier que les liens créés pour votre stratégie SEO sont bien actifs.

En plus d’un référencement négatif, cela vous protège des partenaires irrespectueux qui ne respectent pas les échanges.

Aussi, surveillez régulièrement celles qui génèrent naturellement. S’il existe des backlinks suspects, vous pouvez les trouver rapidement et les désavouer à l’aide de l’outil de Google.

Le contenu dupliqué

Des outils en ligne peuvent identifier les sites Web qui utilisent vos contenus. L’outil le plus populaire est Copyscape. Ajoutez simplement votre site Web ou le corps de l’article que vous souhaitez voir et vous serez averti si votre contenu est copié ailleurs.

Sécurisez votre site

Les pirates peuvent accéder à votre site Web par diverses failles. Soyez conscient et suivez ces règles simples :

  • Effectuez des audits de sécurité.
  • Utilisez un hébergeur de qualité.
  • Utilisez des mots de passe forts.
  • Mettez à jour votre version de WordPress.
  • Utilisez des plugins mis à jour.

Les avis négatifs

Surveillez vos avis en ligne et signalez les avis excessifs. Les fausses critiques sont souvent faciles à repérer.

Pour lutter contre ces activités nuisibles, favorisez les avis positifs de la part de vos clients pour occuper l’espace et évitez que de faux avis soient les seuls visibles.

Comment réagir en cas de pénalité suite à une attaque de négative SEO ?

Les pénalités manuelles

Les pénalités manuelles se produisent lorsque le personnel de Google explore votre site manuellement et observe des pratiques contraires aux consignes données pour les webmasters.

Une fois que vous connaissez les problèmes mentionnés et les raisons de la pénalité, vous pouvez contacter Google directement pour soumettre une demande de réexamen.

Expliquez ce que vous avez élaboré pour résoudre le problème. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous ayez une réponse positive de leur part.

Les pénalités algorithmiques

Les pénalités algorithmiques sont plus complexes. En fait, les pénalités algorithmiques sont appliquées sans processus de réexamen, c’est donc à vous de résoudre le problème en identifiant les causes profondes.

Tout juste, le premier signe que votre site peut être pénalisé est une diminution de trafic. Cela peut impacter tout le site ou certaines pages, ce qui est parfois difficile à identifier.

Piratage et autres problèmes

Avec les autres types d’attaques mentionnées, les pertes sont temporaires. S’il n’y a pas de pénalités, après avoir résolu les problèmes, votre site devrait revenir à sa position d’origine le temps que les mises à jour se fassent.

 

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

10 idées déco simples pour augmenter la valeur de votre maison

Votre maison a besoin d'une certaine attention pour rester confortable et en bon état au fil du temps. Un entretien constant des sols, des...

Que signifie l’expression “faire des affaires en France” ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les activités qui permettent de gagner de l’argent. Et ce, qu’elles soient légales ou illégales. Vente en ligne, influenceur… ce sont...

Netlinking et autorité d’un site web – Tout savoir

L'autorité vient avec le temps et l'expérience ! Ce qui s'applique à l'éducation et à l'enseignement s'applique également au SEO. Dans les différentes composantes d'une...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !