Les sociétés fiduciaires en Suisse : quelles sont leurs missions ?

Pour créer une entreprise en Suisse, il faut être un résident ou connaître les lois et règles en vigueur dans le pays. En effet, vous ne pouvez prétendre développer une activité si votre entreprise, quelle que soit sa taille, n’est pas conforme sur le plan fiscal et administratif. C’est d’ailleurs ce problème que résolvent les sociétés fiduciaires à travers leurs diverses missions.

La représentation fiscale pour la TVA en Suisse

La fiscalité dans ce pays est un domaine très règlementé. Le gouvernement exige d’ailleurs des entreprises qu’elles aient obligatoirement un représentant fiscal. Aucune entreprise, aussi petite soit-elle, ne déroge à cette règle. Le représentant fiscal, qui est ici une société fiduciaire, est censé remplir comme tâches :

  • l’analyse de l’assujettissement de votre entreprise à la TVA ;
  • l’inscription de votre entreprise dans le registre des assujettis TVA ;
  • la déclaration de la TVA ;
  • le contrôle de vos documents fiscaux ;
  • la vérification de toutes les taxes facturées ;
  • la récupération de la TVA ;
  • la prise en main des formalités administratives relatives aux importations. 

Il se charge aussi de la mise à votre disposition des documents indispensables pour le calcul de l’impôt.

La domiciliation de votre entreprise

Une société fiduciaire est aussi en mesure de vous accompagner dans les démarches se rapportant à la domiciliation de votre organisation en Suisse. En pratique, ce type de démarche coûte cher. De plus, les prestataires sur le marché de l’immobilier corsent les modes de sélection des entreprises.

En vous faisant accompagner par une fiducie, non seulement vous payez moins, mais aussi les tractations administratives se réduisent. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’ouvrir une entreprise physique dans le pays avant de disposer d’une adresse locale précise. En plus de cela, la fiducie vous offrira d’autres services comme la disponibilité d’une salle pour vos réunions, des matériels de travail, ou un service de réexpédition de courrier.

La gestion de votre comptabilité d’entreprise

Avec la digitalisation des données des entreprises, les sociétés fiduciaires se servent de logiciels comptables de dernière génération pour gérer vos finances. En tant qu’entreprise, vous pourrez suivre à distance le traitement de votre comptabilité.

Qu’il s’agisse de sa tenue, de la gestion de votre trésorerie, des salaires, des déclarations sociales ou encore de l’établissement de vos comptes annuels, la fiducie s’occupe de tout. Ainsi, vous aurez constamment à jour toutes les informations concernant vos finances. Cela vous permettra également de remplir vos obligations légales relatives à votre comptabilité locale.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

La fontaine à eau est-elle un incontournable au bureau ?

Que seraient nos longues et dures journées de travail sans les pauses rafraîchissantes où l’on peut déstresser et relâcher la pression en sirotant un...

Les atouts de la vente à réméré.

Le principe de la vente à réméré est de céder son bien immobilier pour avoir rapidement de la liquidité avec la possibilité de racheter...

Comment imprimer SMS pour des souvenirs en écrits qui restent ?

Message imprimé : la nouvelle tendance pour des souvenirs mémorables ! Les albums photo et les lettres sur carte postale étaient jusqu’ici les seuls moyens pour les...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !