Trouver le prix idéal pour les marchandises peut représenter un sérieux casse-tête pour bon nombre d’entrepreneurs. Il est question de fixer le tarif de sorte à ne pas le mettre trop bas, afin d’éviter des pertes d’argent ou de ventes très importantes pour cause de prix trop élevés. Afin de trouver l’équilibre entre les bénéfices et les besoins des clients, il convient d’adapter sa stratégie. Dans ce cas, comment faire ? Les informations suivantes vous aideront.
Déterminer la bonne fourchette de prix
La fixation de prix ou pricing vous permet de déterminer le tarif de vos produits. Il existe à l’heure actuelle plusieurs techniques de solution pricing pouvant aider à la fixation de prix. Pour choisir le bon montant dans la fourchette acceptable des clients, il est nécessaire pour vous de tenir compte de certains principaux facteurs qui exercent une certaine influence sur le montant.
Il s’agit des coûts d’exploitation, la rareté ou l’abondance des stocks, les coûts d’expédition et les fluctuations de la demande. Votre avantage concurrentiel ainsi que la perception à l’égard de votre prix en font également partie. En effet, pour un pricing dynamique, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses techniques.
Choisir la bonne technique
Le choix de technique en matière de prix dynamique n’est pas aisé, mais l’entrepreneur doit avant tout se mettre en tête que l’établissement du tarif est pour la clientèle cible. Pour cela, il doit choisir la technique de pricing dynamique adaptée à son entreprise. À cet effet, une stratégie de prix consiste à déterminer un montant par majoration des coûts.
Cette méthode vous amène à calculer vos coûts et à y ajouter une marge bénéficiaire. Il s’agit d’une solution pricing globalement avantageuse pour plusieurs types d’entreprises. Vous pouvez également employer les stratégies suivantes :
- L’établissement du tarif par le libre jeu de la concurrence : cette méthode vous amène à déterminer le montant en fonction de celui des entreprises concurrentes en optant soit pour le coût coopératif, le prix agressif ou le prix indépendant ;
- La fixation d’un tarif d’écrémage : il consiste à établir un coût initialement élevé et à le rabaisser en suivant de près l’évolution du marché afin de cibler une clientèle plus sensible ;
- L’établissement du montant dans un but de pénétration du marché : il s’agit ici de déterminer un coût initialement plus bas afin de pénétrer un marché concurrentiel, puis de l’augmenter ;
- La détermination du tarif en fonction de la valeur : plus simple, cette méthode consiste à fixer un montant en fonction de la valeur du produit ou du service aux yeux de la clientèle.
Les stratégies de prix sont diverses et il convient aux entrepreneurs de faire le choix idéal pour leur entreprise. Le pricing dynamique dépend du système de chaque entreprise.