Le portage salarial : un modèle de plus en plus plébiscité

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la crise de la COVID-19, les habitudes ont profondément changé. En effet, dans la société de manière générale, la quasi-totalité des modes de vie a évolué. Au niveau de l’emploi, par exemple, les modes changent et certains modèles apparaissent ou réapparaissent. Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire a plongé le monde entier dans un désastre économique total. Un désastre qui semble se résorber petit à petit. D’ailleurs, il s’agit d’une catastrophe qui a fait naître d’autres modèles, parfois oubliés, comme le portage salarial par exemple. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le portage salarial revient à la mode et pourquoi il peut être intéressant pour les entreprises comme pour les salariés.

Un modèle avantageux à bien des égards

Avant toute chose, ici, nous n’allons pas définir le portage salarial de façon exacte. Si vous souhaitez connaître la définition exacte du portage salarial, n’hésitez pas à vous renseigner. Le portage salarial est très avantageux pour les deux parties, que cela soit l’entreprise cliente d’une part et le salarié porté d’autre part.

Le salarié porté : un mélange entre salariat et indépendance

Depuis peu, l’indépendance a le vent en poupe. En effet, les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre plus de libertés, que cela soit sur les horaires de travail, les lieux, etc. Cependant, comme toujours, l’indépendance ne donne aucune certitude. Avec le portage salarial, une véritable certitude est possible. Effectivement, vous êtes indépendants d’une part, mais vous avez aussi un filet de sécurité avec la garantie d’avoir des clients, quoi qu’il arrive. Les lourdeurs administratives sont aussi très largement réduites, notamment par le fait que c’est à la société de portage de s’en occuper. Pour finir, le salarié porté, bien qu’étant indépendant, possède toutes les protections sociales qu’un salarié classique peut avoir.

L’entreprise cliente : des compétences à disposition pour des missions plus ou moins longues

Pour l’entreprise cliente, l’équation s’avère aussi très bénéfique, grâce à plusieurs points notamment. Déjà, avec un salarié porté, les lourdeurs administratives n’existent plus, la seule chose à faire sera de payer la facture. Ensuite, cela permet aussi d’avoir accès à des compétences précises pour un travail lui aussi très précis. Parfois, que cela soit dans des projets spécifiques ou encore pour des conseils, il est difficile de trouver des personnes qualifiées. Avec le portage salarial, vous n’aurez qu’à faire appel et demander de l’aide et un salarié porté pourra se déplacer sur le lieu de votre entreprise pour vous faire profiter de ses compétences et de ses connaissances.

Vous l’aurez compris, c’est un modèle qui permet de faire des missions plus ou moins longues. En accord avec la société de portage, l’entreprise cliente va choisir une durée et le salarié porté aura l’obligation de réaliser cette mission, quoi qu’il arrive. D’ailleurs, la durée peut ne pas être mentionnée, cela n’est pas une obligation. En clair, un modèle très avantageux, surtout dans le monde du travail actuel qui est, il faut le reconnaître, très volatile.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Négative SEO : définition, fonctionnement et comment s’en protéger ?

Le négative SEO fait référence aux pratiques consistant à utiliser des techniques black hat, non éthiques ou même illégales pour nuire au classement SEO...

Quels sont les différents points à vérifier sur vos pneus avant de partir en vacances ?

Partir en vacances en voiture présente plusieurs avantages. En effet, cela vous permet de rouler à votre rythme et en toute liberté. C’est aussi...

Qu’est-ce que la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Title : La CIDE : principes et contenu Méta : la Convention internationale des droits de l’enfant est un instrument juridique adopté en 1989....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !