L’assurance décennale d’un peintre couvre-t-elle tous les types de travaux ?

Toute entreprise exerçant dans le domaine du bâtiment et donc de la peinture sont contraint par la loi de souscrire à une assurance de responsabilité décennale. Ce type d’assurance assure la protection du professionnel en cas de d’apparition d’un danger dans les dix premières années après livraison de chantier. L’assurance décennale couvre-t-elle tous les travaux de peintures ?

Que comprendre de la notion d’assurance décennale

Il est obligatoire de souscrire à une garantie décennale si vous exercez dans les domaines de conception ou de réalisation des ouvrages dans le secteur du bâtiment. Elle prend en compte aussi bien les métiers de l’architecture ainsi que celui ayant trait aux ouvrages structurels connus sous le nom de gros œuvre et la plomberie.

Selon l’article du code civil, le professionnel du bâtiment qui dans notre cas est le peintre doit avoir une assurance décennale peintre. Cette assurance le couvre  au moment où un sinistre est intervenu après son intervention et qui a un impact sur la solidité ou l’étanchéité de l’ouvrage ou le rendrait impropre dans son utilisation. C’est une garantie qui s’étend sur une période de 10 ans à partir du moment où le travail est livré par le maitre d’œuvre et prend fin dès que le souscripteur (peintre) n’est plus engagé.

La garantie décennale des travaux d’un peintre est-elle obligatoire

Une fois que vous exercer dans le domaine de la peinture ou aviez une entreprise qui offre ses services dans ce domaine, vous aviez l’obligation de souscrire à une assurance décennale. Cette dernière ne concerne que certains travaux spécifiques de la peinture. Toutefois, une garantie biennale existe pour les autres activités non concernées par la garantie décennale.

Les différents travaux de la peinture couverts par l’assurance décennale

Dans le domaine de la peinture, la garantie décennale couvre la totalité des ouvrages ayant trait à la solidité de la construction. Au niveau de la réalisation des gros œuvres, plusieurs dommages les plus récurrents sont couverts par l’assurance décennale. Pour les métiers de la peinture, les sinistres des travaux qui bénéficient de cette garantie décennale sont entre autre :

  • Le vice lié à l’étanchéité sur les peintures réalisées à l’extérieur ;
  • Les peintures qui causent des défauts esthétiques au niveau des bâtiments classés ;
  • Les insuffisances des peintures anticorrosion.

IL faut signaler que l’assurance décennale est essentiellement utile dans le cas des dommages qui ont été précédemment énumérés, c’est-à-dire lié à l’aspect technique de réalisation de la peinture. Toutefois, les dommages qui sont essentiellement d’ordre esthétique du fait des peintures décoratives ne sont pas couverts et donc inutiles.

Pour ce dernier cas, seule la responsabilité contractuelle du professionnel de la peinture est engagée. C’est pour cela qu’on recommande qu’en dehors des assurances décennales que les peintres soient couverts par une responsabilité civile professionnelle. Il est donc nécessaire et capital aux peintres de souscrire à la garantie décennale afin de couvrir tous leurs travaux de peinture ayant rapport à la réalisation de gros œuvre pendant une durée de dix ans compter de la date de livraison du chantier.

 

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Concevoir un Data center : ce qu’il faut savoir

Les entreprises accumulent de plus en plus de données depuis quelques années. En effet, une grande partie des données présentes en ce moment ont...

Intégrateur SAP : qu’est-ce que c’est ?

Dans la gestion de leur activité et pour le gain de productivité, bon nombre d’entreprises ont recours à l’ERP. Cependant, il faut qu’il soit...

Les étapes à suivre pour devenir moniteur d’auto-école

Dans le genre métier dédié à la transmission de savoir et à la préparation pour l’avenir, celui de moniteur d’auto-école coche de nombreuses cases....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !