Que savoir du diplôme VAE ingénieur informatique ?

Avez-vous plusieurs années d’expérience en tant qu’ingénieur informatique ? La VAE est une démarche permettant de rallier les compétences acquises en diplôme reconnu par l’État. Il s’agit d’un processus qui vous épargne du cursus d’apprentissage classique. Voici les avantages, les étapes, les épreuves et les domaines visés par la VAE ingénieur informatique.

La VAE ingénieur informatique : de quoi s’agit-il ?

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en génie informatique vous permet de devenir ingénieur informatique. Il s’agit d’une démarche validée par la loi et qui est accessible à toutes les personnes ayant des compétences pratiques dans ce domaine.

Elle va permettre de reconnaître votre parcours professionnel et de convertir vos expériences acquises en un titre d’ingénieur diplômé par l’État. De plus, ce titre obtenu à la fin de la VAE est décerné par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’Excellence VAE pour augmenter vos chances de réussite.

Quelles sont les personnes concernées ?

La VAE en ingénieur informatique est destinée à toute personne ayant fait une année d’expérience minimum dans le domaine de l’informatique et du numérique : ingénierie du logiciel, systèmes et réseaux. À cet effet, les temps de formation et les stages ne sont pas pris en compte.

En outre, la VAE en ingénieur informatique demande de l’investissement personnel et beaucoup d’organisation. En effet, vous êtes appelé à passer devant un jury. Ce dernier est composé de salariés, de travailleurs non-salariés, mais aussi de formateurs. Il est donc nécessaire d’avoir des compétences avérées dans le domaine et d’en fournir les preuves. Dans le cas contraire, vous pouvez être refusé à cette étape.

Les domaines visés par cette action

Grâce à la VAE en ingénieur informatique, vous pouvez obtenir un diplôme dans le domaine de l’ingénierie logiciel. Il est donc possible de postuler pour devenir : développeur, architecte technique, consultant technique, consultant fonctionnel, analyste programmeur, expert en informatique, chef de projet informatique… Cette démarche vous permet également d’avoir un certificat d’ingénieur d’études et développement informatique.

En dehors des métiers de l’ingénierie du logiciel, la VAE ingénieur informatique peut vous délivrer le titre de consultant sécurité, d’expert sécurité ou de consultant en systèmes et réseau. Cela vous donne aussi la possibilité d’obtenir un titre pour l’une des compétences suivant : ingénieur support, architecte en systèmes et réseaux, chef de projets en systèmes et réseaux.

Les étapes à suivre pour obtenir un diplôme de VAE informatique

Pour obtenir un diplôme de VAE ingénieur informatique, vous devez faire un bilan de votre parcours professionnel dans le domaine. Il faut également déterminer le métier dans lequel vous souhaitez avoir votre certification.

Par la suite, choisissez un organisme reconnu par l’État et qui délivre le titre dont vous avez besoin. Après cette étape, vous devez remplir et soumettre le livret 1 de recevabilité au centre certificateur. Ce dernier a un délai de 2 mois pour vous informer si vous êtes retenu ou non.

De plus, une fois accepté, le candidat est appelé à envoyer le livret 2 VAE à son organisme certificateur. C’est un dossier regroupant l’ensemble des preuves concrètes de ses expériences. Il n’existe pas de formes obligatoires pour ce document, mais il est recommandé de le réaliser à travers un portfolio électronique.

Les épreuves de la VAE d’ingénieur en informatique

Pour obtenir le diplôme de la VAE en ingénieur informatique, vous devez passer deux épreuves. Dans un premier temps, il s’agit de vous entretenir avec un jury. Ceux-ci se chargent d’évaluer vos acquis et vos expériences professionnelles sur la base d’un référentiel donné. Cette épreuve peut durer entre une ou deux heures selon les particularités de votre dossier.

Dans un second temps, vous êtes appelé à soutenir un mémoire si vous réussissez l’entretien. La soutenance s’accompagne d’une discussion avec les évaluateurs. Cette étape est publique et peut prendre généralement 3 heures.

Les chances de réussite à cette opération

Lors d’une VAE d’un ingénieur informatique, le résultat dépend de la décision du jury. Dans 40 % à 50 % des cas, le candidat peut réussir à l’examen et obtenir son diplôme. Toutefois, le postulant peut avoir une validation partielle à la VAE dans 30 % à 40 % des situations.

À cet effet, le jury va recommander de suivre une formation, de faire des travaux supplémentaires ou de commencer une nouvelle activité. De plus, peu importe le choix fait, cela doit être achevé dans un délai de 5 ans pour que le candidat valide le diplôme. Enfin, dans 10 % à 20 % des cas, le candidat peut être jugé sans compétence pour la certification visée.

Les centres d’accompagnement pour la VAE en ingénieur informatique

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un centre d’accompagnement pour obtenir un diplôme VAE en ingénieur informatique. En effet, chaque candidat peut se présenter à l’examen par ses propres moyens.

Néanmoins, pour augmenter vos chances de réussite, il est recommandé de faire appel à une structure comme Excellence VAE. Cette dernière se chargera de vous fournir les outils nécessaires pour obtenir votre certification. Elle met également à la disposition des candidats une méthodologie propre à cet examen pour les aider à passer les étapes en toute sérénité.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

10 idées déco simples pour augmenter la valeur de votre maison

Votre maison a besoin d'une certaine attention pour rester confortable et en bon état au fil du temps. Un entretien constant des sols, des...

Que signifie l’expression “faire des affaires en France” ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les activités qui permettent de gagner de l’argent. Et ce, qu’elles soient légales ou illégales. Vente en ligne, influenceur… ce sont...

Netlinking et autorité d’un site web – Tout savoir

L'autorité vient avec le temps et l'expérience ! Ce qui s'applique à l'éducation et à l'enseignement s'applique également au SEO. Dans les différentes composantes d'une...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !