Rester chez soi et se sentir en sécurité, telles sont les préoccupations des personnes âgées. En effet, de plus en plus de séniors vivent tous seuls. Et au fil du temps, le sentiment d’insécurité s’installe petit à petit en eux. Ils commencent à se poser des questions. Et si un voleur s’introduit dans la maison ? Comment je fais pour accéder à mon téléphone si je fais un malaise ? Et si je tombe dans la salle de bain ?… Heureusement qu’il existe des systèmes d’alarme conçus spécifiquement pour les personnes âgées. Mais comment fonctionnent-ils ? On vous explique tout dans cet article.
Téléassistance pour personnes âgées ?
Guide
En général, les personnes âgées ne sont pas trop focalisées sur les nouvelles technologies. Cependant, elles doivent s’y intéresser puisque les technologies peuvent améliorer leur quotidien. Elles peuvent également prévenir contre une éventuelle perte d’autonomie. Le dispositif d’alarme pour personnes âgées a été conçu pour ceux qui sont envahis par les angoisses. C’est en quelque sorte une téléassistance. L’utilisation d’un tel système a pour objectif de favoriser le maintien des personnes âgées chez eux. Il retarde également l’envoi de ces dernières dans des établissements spécialisés. Et on peut dire que ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui tirent profit de ce système. Leurs proches gagnent également en tranquillité. Très apprécié des séniors, le dispositif d’alarme leur permet de conserver leur autonomie encore plus longtemps. Effectivement, un appui long sur le bouton d’urgence suffit pour envoyer un signal de détresse aux opérateurs en cas de chute, malaise, etc. Ces derniers rappellent le sénior pour savoir ce qui se passe. Et ils envoient de l’assistance si nécessaire. Parmi les dispositifs d’alarme pour séniors disponibles sur le marché, il y a le bracelet alarme personnes agées sans abonnement.
Le fonctionnement du système d’alarme pour personnes âgées
Le fonctionnement du dispositif d’alarme pour personnes âgées est simple. Le matériel est en effet équipé d’un transmetteur qui se branche sur la prise téléphonique et sur secteur. Il embarque également un dispositif d’alarme qui se décline en différents gadgets : collier – pendentif – bracelet ou montre. Quand le sénior sent qu’il va faire un malaise ou qu’il a besoin d’une assistance, il n’a qu’à déclencher l’alarme en appuyant sur son gadget. Une fois l’alerte lancée, un opérateur enregistre le signal et entre en contact avec le sénior via le micro haut-parleur intégré dans le transmetteur. En fonction de la situation dans laquelle se trouve la personne âgée, l’opérateur va décider s’il va envoyer le SAMU, appeler les proches, les pompiers, etc. Ce qui est intéressant avec le dispositif d’alarme pour personnes âgées, c’est qu’il fonctionne 24h/24 et 7j/7. Pour aller encore plus loin dans l’assistance des séniors, les concepteurs de ce genre de système équipent leur dispositif de différents capteurs. Par le biais de ces derniers, le dispositif peut capter une chute ou une malaise et lance directement une alerte. Il existe également d’autres capteurs dont le rôle est de détecter l’inactivité ou toutes autres situations anormales comme les volets qui restent fermés, les lumières qui ne s’allument pas…