Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Un mystère à lui tout seul, l’ésotérisme fait souvent référence à l’occulte et à l’étrange dans l’imaginaire commun. On l’associe en général à la magie blanche, à des organisations secrètes, voire même au satanisme. Mais ce que les gens ignorent, c’est que l’ésotérisme n’a aucune connotation négative. Si le sujet vous intéresse, on vous dit davantage sur l’ésotérisme tout de suite.

L’origine de l’ésotérisme

L’ésotérisme est un mot qui vient du grec ancien « eso » signifiant intérieur ainsi, il s’oppose au mot exotérisme qui veut donc dire extérieur. L’ésotérisme est ainsi l’introspection de soi. C’est tout un ensemble d’enseignements spirituels et secrets pour les initiés uniquement à l’inverse de l’exotérisme qui est pour le grand public. Pour la Grèce antique, son but est l’organisation de la pensée profonde. En occident, surtout en Hexagone, le terme est apparu pour la première fois au 18ème siècle, et il faisait référence à tout ce qui est inhabituel, caché ou obscur. Mais un siècle plus tard, le mot ésotérisme a été clairement défini. C’est une doctrine transmise à des individus volontaires qui veulent connaître le secret d’une discipline. Cette dernière est impénétrable pour les non-initiés, et c’est ce qui dégage une aura occulte autour d’elle et qui peut attiser la méfiance. Concrètement, c’est une pratique qui consiste à devenir plus conscient de soi et plus mature. Mais l’ésotérisme peut aussi toucher un aspect plus spirituel pour rendre son Dieu heureux en faisant certaines activités. Vous allez en savoir davantage sur https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/cest-quoi-lesoterisme-definition-le-pratiquer-etc.

L’utilité de l’ésotérisme

Grâce à l’ésotérisme, on apprend un peu plus sur notre vie quotidienne, sur notre passé et sur les raisons qui nous poussent à faire certaines choses. C’est un véritable chemin pour toutes les personnes cherchant la connaissance de soi par des doctrines satisfaisant à la fois le cœur et l’intellect. L’ésotérisme est capable de soigner les blessures des conjectures de l’homme et de rompre les barrières des raisons temporelles et religieuses. Grâce à la connaissance ésotérique, on reçoit les vérités profondes et la sagesse qui font grandir et qui mettent au défi amenant à sortir de la zone de confort. On essaie de vivre notre existence du mieux possible pour être heureux et épanoui, on atteint ainsi un nouveau niveau de conscience et d’éveil. Il faut savoir que cette connaissance est transmise du maître à son disciple, et elle s’obtient par un processus d’initiation.

L’ésotérisme touche plusieurs pratiques comme la numérologie, l’astrologie, les arts divinatoires comme la cartomancie, la chiromancie, le Feng shui, le reiki, la radiesthésie… La meilleure pratique ésotérique n’existe pas puisque tout dépend de la sensibilité et des préférences de la personne qui la pratique.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Les femmes portent-elles le turban comme les hommes?

Dans l’antiquité, le turban est porté par les Perses mais il connaît diverses appellations dépendant de la région où vous vous trouvez. Le turban...

Le phishing : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il utilisé par les hackers ?

Même si désormais, on constate de nombreux progrès concernant la sécurité informatique, force est d’admettre que le phishing est toujours présent. En effet, c’est...

Comment bénéficier des incitations à l’achat de voitures électriques 

Depuis un certain moment, les gouvernements ont compris que la mobilité électrique est l’avenir des transports terrestres. Voilà pourquoi ils œuvrent activement pour sa...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !