Comment commander un panneau de signalisation priorité ?

En allant de Paris jusqu’en Bretagne, nous passons par différentes routes dont les routes communales, nationales et autoroutes. En route, on est parfois dans la nécessité de laisser la priorité de passer à une autre voiture pour faciliter la circulation, mais sur quel principe ?

Dans le Code de la route français, un conducteur doit laisser la priorité aux autres s’il est face à un panneau d’interdiction “stop” ou sur l’un des panneaux de signalisation de priorité qu’il doit laisser passer en priorité, la voiture venant de la droite. Qu’est-ce que c’est un panneau de signalisation prioritaire ? Et comment commander un ?

Les différents panneaux de priorité

L’un des panneaux de signalisation de la route est de type AB et qui indique l’intersection et la priorité sur ce type de route : la voie publique ou sur la voie privée ouverte au trafic routier public. On peut distinguer 5 panneaux de signalisation priorité :

Panneau priorité à droite AB 1

Un conducteur doit laisser la priorité aux voitures venant de sa droite, tout comme le cas de l’absence des panneaux, la priorité est donnée aux usagers venant de la droite. Ce type de panneaux est souvent installé au niveau des différentes intersections, principalement la dangereuse.

Panneau d’intersection prioritaire AB 2

À la prochaine intersection, les autres véhicules doivent vous céder le passage à la présence du panneau, les autres usagers adjacents rencontrent un panneau de stop ou de céder le passage. Il s’agit d’une priorité ponctuelle.

Panneau cédez le passage à l’intersection AB 3a

Il s’agit de laisser la priorité aux autres voies dans les différentes destinations. Céder le passage à gauche et à droite, mais vous n’êtes pas obligé de stopper si vous n’avez pas à céder le passage.

Panneau d’indication du caractère prioritaire AB 6

Elle informe le conducteur des véhicules qui sont sur une route prioritaire sur celles adjacentes. La priorité finit à la rencontre du contre-panneau d’AB 6 qui est AB 7, un panneau fin du caractère prioritaire d’une route, de stop ou de céder le passage.

Panneau carrefour à sens giratoire AB 25

À la rencontre de ce panneau, l’usager se trouve près d’un sens giratoire. De ce fait, il trouve, à l’arrivée un panneau, un cédez-le-passage à gauche. Il existe également d’autres panneaux de signalisation priorité différents de ceux cités auparavant, comme le panneau de STOP (AB4), de signalisation avancée à la cession de passage (AB 3b), arrêt à l’intersection, signal avancé du AB 4, etc.

Comment commander un panneau de priorité ?

Pour commander un panneau de priorité, il faut tout d’abord savoir dans quel cas vous en avez besoin. Est-ce-que vous avez besoin d’un panneau pour :

  • L’installer aux alentours d’un rond point pour éclairer la priorité ;
  • le placer dans une route pour la prioriser sur les autres ;
  • le déposer dans une intersection pour céder le passage aux autres véhicules ;
  • prévenir les conducteurs d’un éventuel panneau de priorité de la même catégorie à une distance déterminée, etc.

Le choix du panneau priorité que vous voulez sélectionner dépend de votre besoin, de son futur placement et du message qu’il doit transmettre au conducteur. Une fois que le panneau le plus adapté est sélectionné entre la large gamme, le choix de la taille et de la dimension commencera.

La personnalisation des panneaux se fait en choisissant la dimension la plus adaptée à l’emplacement pour que le panneau soit vu par les usagers. Il faut savoir également s’il est nécessaire de choisir un support spécialisé ou s’il y a besoin d’un système d’éclairage LED ou par panneau solaire.

Après avoir choisi le genre du panneau et ses caractéristiques, il faudra commencer à chercher des fournisseurs de panneaux de signalisation routiers pour lancer la commande. Pour cela, il suffit d’établir une recherche sur un manuel d’entreprises pour bénéficier d’une liste de producteurs et distributeurs qui peuvent répondre à vos exigences au complet, une fois trouvé, il suffit de l’appeler ou de se déplacer pour lancer votre commande et avoir un devis et des conseils.

Au même moment du paiement de l’acquisition et à la réception du panneau, il ne faut pas oublier de négocier avec votre fournisseur l’installation des panneaux, s’il possède un service d’installation, cela fera l’affaire. Sinon, demandez-lui de vous recommander l’un de ses partenaires pour conclure la tâche. Comme cela, la commande et l’installation du panneau seront clôturées et le message sera près à être transmis aux conducteurs.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Concevoir un Data center : ce qu’il faut savoir

Les entreprises accumulent de plus en plus de données depuis quelques années. En effet, une grande partie des données présentes en ce moment ont...

Intégrateur SAP : qu’est-ce que c’est ?

Dans la gestion de leur activité et pour le gain de productivité, bon nombre d’entreprises ont recours à l’ERP. Cependant, il faut qu’il soit...

Les étapes à suivre pour devenir moniteur d’auto-école

Dans le genre métier dédié à la transmission de savoir et à la préparation pour l’avenir, celui de moniteur d’auto-école coche de nombreuses cases....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !