Concevoir un Data center : ce qu’il faut savoir

Les entreprises accumulent de plus en plus de données depuis quelques années. En effet, une grande partie des données présentes en ce moment ont été générées ces dix dernières années. Les questions sur le traitement de ces données pour le développement des sociétés se sont posées, ce qui a donné naissance au Big Data.

Une autre question survient également : celle du stockage de cette quantité astronomique d’informations. Malgré le fait que plusieurs choix subsistent, celui de concevoir un Data Center semble encore être la solution que beaucoup d’entreprises pensent adopter. Si vous en faites partie, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette création.

Définition d’un Data Center

Un Data center ou un centre de données est un local qui contient des matériaux informatiques tels que des ordinateurs, des serveurs, des espaces de stockage ainsi que des périphériques réseau et de télécommunication, mais également les outils logiciels faisant fonctionner ces machines. Il sert à stocker, traiter et distribuer les données essentielles aux entreprises à travers un réseau interne ou internet.

Dans l’ère actuelle où le Big Data prend de plus en plus de place dans nos vies et nos activités professionnelles, les Data Center sont d’autant plus utiles, car le volume de données générées ne fait qu’augmenter. Ces infrastructures sont dotées d’une haute sécurité et intolérantes aux pannes, ce qui favorise la haute disponibilité des informations qu’elles contiennent.

Une entreprise peut posséder son propre Data Center, comme il peut louer une partie de l’emplacement auprès d’une société tierce. Dans tous les cas, sa conception nécessite le respect et la prise en compte de plusieurs aspects que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.

Expression des besoins

Avant de vous lancer dans la conception d’un Data Center, vous devez vous poser certaines questions afin de déterminer vos objectifs en entreprenant ce genre de projet. Tout d’abord, vous devez vous demander si votre activité repose principalement sur les données. Si le but de votre entreprise est de traiter une quantité importante de données, alors vous devez adapter votre choix en fonction de cela. De même, si vous envisagez de commercialiser des espaces de stockage ou des serveurs à d’autres sociétés, alors votre infrastructure doit être adaptée à ce type d’usage.

Cependant, si la majeure partie du fonctionnement de votre secteur d’activité n’est pas axé sur les données, la meilleure option serait de louer les services d’un fournisseur. Ainsi, vous n’allez pas vous encombrer des détails relatifs à la possession d’un centre de données.

Si votre choix est maintenu et vous souhaitez poursuivre votre objectif de conception, les prochaines sections vont vous donner les points que vous devez prendre en considération.

Conception de l’architecture

Pour concevoir un Data Center, veillez à bien penser et même à schématiser l’architecture qui convient à vos besoins. Avant de commencer tous travaux, assurez-vous de la cohérence entre tous les facteurs principaux qui composent un centre de données.

Donc, vous devez avoir une vision sur l’ensemble des composants du Data Center que vous pensez créer à savoir le type de matériels que vous devez posséder, le type de logiciels qu’il faut installer, le système réseau qui va interconnecter chaque composant, le type de bâtiment capable de contenir ce genre d’infrastructure, etc.

L’architecture de votre Data Center doit respecter des normes suivant les services que vous souhaitez offrir ou l’usage dont vous allez en disposer. Ces normes sont réparties en 4 niveaux :

  • le niveau 1, le plus basique des Data Center dont les composants sont uniques et un chemin de distribution ;
  • le niveau 2 est un peu plus amélioré, car il dispose de composants dupliqués et un seul chemin de distribution ;
  • le niveau 3, où chaque composant est dupliqué et les chemins de distribution sont multiples afin de garantir le bon fonctionnement du Data Center même en cas de panne matérielle ;
  • le niveau 4 qui est le plus haut niveau en termes de sécurité, d’intolérance à la panne et de haute disponibilité. Le temps d’arrêt de ses centres de données est réduit au minimum.

Détermination de l’emplacement

Le choix de l’emplacement est également crucial lors de la conception du Data Center. L’idéal est que votre Data Center se trouve le plus proche possible de vos locaux afin de faciliter les manipulations sur site. Toutefois, si cela n’est pas possible, vous devez vous assurer que l’endroit que vous allez choisir soit adapté pour accueillir une infrastructure de Data Center.

La taille et la disposition de la salle en elle-même doivent être aptes à contenir les différents matériels. Elle doit être dotée d’un système de régulation thermique et d’un excellent système de refroidissement pour éviter d’éventuelles surchauffes.

Veillez à garantir que le site soit constamment alimenté par une source d’énergie. Cependant, il faut toujours que vous mettiez en place une alimentation de secours en cas de panne.

Détermination des ressources

Lorsque l’on parle de ressources, il y a tout d’abord les ressources matérielles. Vous devez connaître le nombre de pièces dont vous avez besoin pour chaque composant que ce soit le nombre de disques durs, le nombre d’ordinateurs, le nombre de câbles, etc.

Les ressources humaines sont également importantes. En effet, des personnels doivent être déployés sur site à tout moment, car il faut limiter au maximum le temps d’arrêt du centre de données. Des personnes doivent donc s’assurer de la surveillance et la maintenance constantes du Data Center.

Enfin, les ressources financières sont déterminantes pour la faisabilité de tout le projet. Sans un budget préétabli, vous risquez de ne pas pouvoir mener la conception à terme, car c’est ce qui va influencer tous les autres choix. Prenez donc le temps de bien le déterminer avant de lancer la conception à proprement parler.

Choix des équipements

Les équipements que vous allez choisir doivent être de bonne qualité pour diminuer les risques de panne, mais également le budget alloué à cette éventualité. La meilleure option est de vous fournir auprès d’un seul prestataire afin de garantir au maximum l’origine des équipements. Vérifiez également que vos équipements soient facilement trouvables dans le cas où votre fournisseur habituel est indisponible.

Une fois les matériels en main, vous devez également établir un plan pour l’organisation de la salle. Veillez à ce que chaque disposition soit cohérente pour que vous puissiez la reproduire en cas de besoin. La maintenance sera également plus pratique lorsqu’un plan est mis en place.

Choix des outils technologiques

Les outils technologiques sont ceux qui vont faire tourner tous les matériels et qui vont effectuer tous les traitements nécessaires à la consommation des données contenues dans le Data Center. Il est donc important de bien les choisir afin de garantir un bon résultat qui va servir au développement de l’entreprise.

Le choix des logiciels doit se faire en fonction de l’objectif à atteindre. Il faut également que ces derniers soient compatibles les uns avec les autres.

De nos jours, vous pouvez disposer de plusieurs outils et logiciels gratuits et open sources pour que ce choix n’impacte pas directement votre budget. Bon nombre de ces outils sont très performants et figurent même parmi les plus utilisés dans le monde du traitement d’informations volumineuses. Parmi eux, nous pouvons citer Hadoop, Spark ou encore Kafka.

Sécurisation du Data Center

La sécurisation du Data Center doit être primordiale, car les données stockées au sein de ce centre peuvent toutes être considérées comme sensibles. Les pannes, dysfonctionnements ou accidents sont catastrophiques pour l’entreprise et ses clients.

Tout d’abord, il faut assurer la sécurité du bâtiment lui-même. Cela passe par la mise en place de systèmes de refroidissement, mais également d’un système anti-incendie. Cela sert à garantir la sûreté des équipements présents sur le site.

Quant à la partie logicielle, il faut mettre en place plusieurs barrières de sécurité en commençant par l’authentification ainsi qu’aux diverses restrictions d’accès à certaines informations présentes sur le Data Center ainsi qu’aux différentes manipulations pouvant être effectuées sur ces informations.

Aspect environnemental

L’impact environnemental d’un Data Center est également un aspect à ne pas négliger, compte tenu de la dégradation que notre planète subit depuis quelques décennies. En effet, le monde de l’informatique est l’un des facteurs qui précipitent encore plus cette dégradation à cause de l’émission de forte chaleur et la production élevée de gaz à effet de serre.

Pour cela, il faut penser à concevoir le centre de données en prenant en compte cet aspect. Vous pouvez, par exemple, opter pour la mise en place de plusieurs machines virtuelles au lieu des machines physiques (en réduisant le coût de déploiement au passage), recycler la chaleur émise par le Data Center, établir votre site dans un endroit où la chaleur est naturellement basse ou encore optimiser votre système de refroidissement.

Ces petits gestes peuvent ainsi limiter les répercussions négatives des Data Center au profit de notre environnement.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

10 idées déco simples pour augmenter la valeur de votre maison

Votre maison a besoin d'une certaine attention pour rester confortable et en bon état au fil du temps. Un entretien constant des sols, des...

Que signifie l’expression “faire des affaires en France” ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les activités qui permettent de gagner de l’argent. Et ce, qu’elles soient légales ou illégales. Vente en ligne, influenceur… ce sont...

Netlinking et autorité d’un site web – Tout savoir

L'autorité vient avec le temps et l'expérience ! Ce qui s'applique à l'éducation et à l'enseignement s'applique également au SEO. Dans les différentes composantes d'une...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !