Où prendre des cours particuliers de maths pour améliorer ses résultats scolaires ?

Les mathématiques sont une matière essentielle dans le parcours scolaire de tout élève. En France, les maths font partie des savoirs fondamentaux enseignés, elles sont d’ailleurs bien représentées dans le triptyque “lire, écrire, compter”.

Depuis les dernières réformes de l’Éducation nationale, les maths font un retour en force dans les programmes de primaire et de collège, notamment le calcul mental, dont la pratique est portée à 15 minutes par jour. Néanmoins, à l’inverse de ce renforcement chez les élèves de primaire, les mathématiques ont disparu du tronc commun au lycée après la nouvelle réforme du Bac 2021.

En effet, depuis la refonte du baccalauréat et la disparition des filières L, ES et S, les maths sont désormais reléguées au simple rang de spécialité dans l’enseignement secondaire. Le niveau scolaire en mathématiques est une source d’inquiétude chez les élèves comme pour leurs parents, particulièrement vis-à-vis de l’orientation qui est toujours plus sélective. La solution pour y palier est de progresser durablement grâce à des cours particuliers de maths.

Les mathématiques : une matière incontournable

Depuis le dernier rapport PISA de 2018, qui établit le classement des élèves à l’international, la baisse du niveau en mathématique est mise en cause. Une autre raison est la baisse constante du nombre d’élèves dans les filières scientifiques comprenant des maths. Après la mise en place de la réforme du baccalauréat, le nombre d’élèves suivant des cours de maths au lycée est passé de 90% à 59%. Ce sont des chiffres inquiétants, puisque les métiers d’avenir se concentrent pour la majorité, dans les sciences et les mathématiques.

Cette réforme a donc mis en place un système de spécialités, qui permet aux lycéens de Terminale de suivre maximum de quatre heures de maths par semaine, s’ils choisissent cette spécialité. Un constat inférieur aux cinq heures de mathématiques du tronc commun qui précédait la mise ne place de cette réforme du baccalauréat.

Cette réduction des enseignements en mathématiques souligne d’autant plus les avantages des cours particuliers qui permettent à un élève de terminale de suivre une formation complémentaire à celle qui lui est dispensée par son lycée. C’est donc excellent moyen de faire monter vos résultats en flèche.

Des cours à domicile : un suivi personnalisé

À la question “où prendre des cours particuliers de maths ?”, la réponse logique évidente sont les cours à domicile. Le soutien scolaire n’est plus une pratique toute jeune, mais elle a su faire ses preuves et présente de nombreux avantages.

Premièrement, en tant qu’étudiant, les cours particuliers à domicile vous permettent de recevoir un suivi personnalisé. Depuis quelques années déjà, les salles de classe sont bien remplies et rare est l’enseignant qui trouve le temps de se pencher sur les difficultés de chacun de ses élèves de manière individuelle. S’ajoute à cela la complexité des mathématiques qui n’est pas forcément une partie de plaisir pour tout le monde…

C’est là que les cours particuliers de maths à domicile trouvent tout leur intérêt. Avec le suivi régulier d’un professeur, vous pouvez revoir vos examens de manière à corriger vos lacunes, recevoir des conseils ou des explications supplémentaires et vous exercer sur des parties du cours que vous ne maîtrisez pas très bien. Ce type de suivi est véritablement bénéfique si vous ou vos enfants envisagez de persévérer dans des études supérieures à caractère scientifique.

De la même manière, en vous tournant vers les cours particuliers à domicile, vous pouvez mieux vous préparer à passer un examen important ou des concours. Grâce à un suivi régulier, un professeur particulier pourra vous entraîner sur des annales ou concevoir avec vous un planning de révision qui correspond à vos besoins. C’est un très bon moyen de progresser durablement.

Prendre des cours particuliers en ligne

L’autre option qui vous permet de suivre des cours particuliers sont les cours en ligne. Depuis l’épisode de la pandémie de Covid-19 et des confinements successifs, les élèves comme leurs parents ont dû s’adapter à de nouvelles façons de travailler. Cette période a notamment permis l’essor du télétravail et des cours à distance.

Les cours de soutien scolaire n’ont pas été épargnés. Pour que les professeurs particuliers puissent poursuivre leurs activités, ils se sont également tournés vers les cours en ligne. Ce soutien scolaire 2.0 vous permet d’être plus flexible dans votre emploi du temps. Vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour aller retrouver votre professeur, et de perdre votre temps en effectuant de longs trajets.

L’autre avantage que vous offre les cours particuliers en ligne, c’est qu’il ne vous est plus nécessaire de résider dans une grande ville ou en métropole. En suivant vos cours à distances, vous n’avez plus à vous préoccuper de trouver un professeur proche de votre domicile. Il vous suffit d’être équipé d’une connexion internet et d’un appareil disposant d’une webcam pour travailler n’importe où et à votre rythme.

Choisir son professeur de mathématiques

Aujourd’hui, l’offre de soutien scolaire en ligne est très vaste. Ce qui vous offre bien d’autres avantages, notamment si vous n’êtes pas en capacité d’accueillir un professeur chez vous ou si celui-ci n’est pas disposé à faire le déplacement. Il existe de nombreuses plateformes comme celle des Sherpas qui vous proposent un large choix de professeur en mathématiques pour tous les niveaux. Vous pouvez ainsi prendre contact avec des professeurs qualifiés, issus des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs ou de formations spécialisées en mathématiques.

Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre professeur :

  • Vous renseigner dans votre entourage grâce au bouche-à-oreille
  • Parcourir les annonces de professeurs particuliers en ligne
  • Vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire

En diversifiant vos recherches, vous tomberez sur différents types d’annonces, par exemple, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur la formation de votre professeur et ses tarifs. En effet, des cours particuliers peuvent représenter un budget conséquent sur le long terme. En parcourant les différentes offres de professeurs particuliers, vous aurez donc l’occasion de comparer leur expertise, mais également le retour d’expérience d’autres élèves.

C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. Votre scolarité a pour objectif de vous former pour le reste de votre vie. Il est d’autant plus important de ne pas bâcler votre apprentissage en choisissant un mauvais professeur ou tout simplement un enseignant avec qui le courant ne passe pas. Si votre relation avec votre professeur n’est pas concluante, elle ne sera pas propice à votre progression et n’aboutira qu’à vous faire perdre votre temps et de l’argent.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Eric esnault : les leviers les plus importants du marketing moderne

Contrairement à ce qu’on pense, le marketing n’est pas très ancien. En effet, il n’existe que depuis un siècle. Cependant, il a énormément évolué...

Investir dans l’immobilier à New York : Les règles d’or

Envie de vivre l’American Dream ? Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis et plus précisément à New York est une excellente idée lorsque l’on souhaite diversifier...

Qu’est-ce qu’une agence web peut apporter à votre entreprise ?

Vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise ? Vous avez aujourd’hui le choix entre le faire vous-même, confier le projet à un...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !