L’évolution imparable du secteur des jeux vidéo

Bien que nous parlions de jeux, c’est un business très sérieux. Tellement sérieux que le marché des jeux vidéo est actuellement évalué à plus de 250 milliards de dollars. C’est un marché plus important que ceux de la musique et du cinéma réunis. Et bien sûr, il ne cesse de progresser et d’évoluer. C’est l’une des raisons de son succès. Il a réussi à atteindre un public plus large et aussi à tirer parti des innovations technologiques pour créer des produits plus avancés.

L’accessibilité des téléphones portables

Guide

Il est vrai que le changement de génération a permis aux jeux vidéo de trouver plus de clients, mais en réalité, ce n’est pas la principale raison. Aujourd’hui, plus de 90 % de la société française possède un téléphone portable. Toutes les possibilités existantes sur Internet sont adaptées à ces appareils, des journaux numériques aux courtiers en investissement, comme le montre cette comparaison entre eToro vs Trading 212. Bien sûr, les jeux vidéo aussi.

Il y a longtemps que les entreprises du secteur ont découvert que les consommateurs utilisaient cet appareil pour jouer à de nombreux moments de la journée; habituellement pour des divertissements de courte durée, dans une salle d’attente, lors d’un court trajet en bus, etc. Et, le plus important, ce sont des personnes de tout âge; il s’ouvrait donc un monde de clients potentiels, élargissant le profil de l’utilisateur, qui n’était plus simplement un adolescent jouant chez lui.

La prochaine étape a été d’élargir la variété des produits disponibles pour les rendre attrayants pour ce nouveau public. Les catalogues sont devenus beaucoup plus variés et incluaient des jeux de stratégie, des passe-temps, des puzzles, … Et, en plus, la plupart étaient gratuits; les entreprises obtenaient leurs revenus grâce à la publicité ou à de petits achats dans l’application. Cette initiative a été un véritable succès. Actuellement, la moitié des revenus de ce secteur provient des jeux pour mobiles. Et ce pourcentage continue de croître.

Incorporer de nouvelles technologies

L’essence numérique de ces produits leur permet de tirer parti de toute nouveauté technologique qui apparaît. Les graphismes tridimensionnels ou le son surround sont quelques exemples d’innovations des décennies passées. Mais les découvertes technologiques se sont accélérées ces dernières années. Et les entreprises du secteur savent qu’elles doivent en tirer parti avant leurs concurrents, pour ne pas perdre le rythme et pouvoir faire évoluer leurs produits. Si nous nous demandons quelle a été la dernière innovation susceptible de transformer ce secteur, nous pensons probablement tous maintenant à l’intelligence artificielle.

L’IA est un outil très précieux pour la création de jeux vidéo. Et elle participe à presque toutes les phases du développement. Tout d’abord, parce qu’elle permet d’accéder et d’analyser de grandes quantités de données, en obtenant des informations utiles pour connaître le marché et s’adapter avec plus de précision. Elle facilite également le travail des programmeurs en automatisant plusieurs tâches, ce qui réduit les coûts et le temps de production; d’autre part, elle intègre des outils plus avancés qui permettent un plus grand réalisme des graphismes. Et il ne faut pas oublier que les jeux peuvent être testés avec l’IA pour prévenir les erreurs et les incidents.

crédit : Freepik

Mais sa véritable fonction révolutionnaire est la capacité à personnaliser les produits. Dans ce cas, la capacité de cette technologie à apprendre peut permettre qu’un même jeu soit différent pour deux utilisateurs différents. L’évolution des défis ou le comportement des ennemis variera en fonction des caractéristiques du joueur, permettant des fins très différentes qui ne sont pas prédéterminées dans sa programmation initiale. Cette fonctionnalité est connue sous le nom de “mondes ouverts” et offre un nombre presque illimité de possibilités.

Au-delà de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’est pas le seul outil qui s’intègre aux jeux vidéo. La blockchain apporte de nombreuses nouveautés au secteur, principalement pour les achats réalisés dans chaque produit. Grâce à la chaîne de blocs, les accessoires de personnalisation acquis deviennent la propriété de l’utilisateur et peuvent être utilisés au-delà d’un jeu spécifique. Les NFT en sont un excellent exemple. Cela constitue également une grande opportunité pour les joueurs de monétiser leurs créations.

La blockchain offre également des ressources pour garantir l’identité numérique, un aspect de plus en plus important dans cet écosystème. Et c’est la technologie qui permet le fonctionnement de la Web 3.0 ou web sémantique, la nouvelle génération d’internet, où le nombre d’applications libres disponibles augmentera et où les achats pourront se faire sans l’intervention d’intermédiaires. De plus, certains utilisateurs pourraient même gagner des revenus en cryptomonnaies en jouant à certains jeux.

Bien sûr, comme beaucoup l’auront déjà deviné, un autre des progrès les plus importants de ces dernières années est la réalité virtuelle. Elle a mis du temps à être disponible pour les joueurs, mais maintenant c’est chose faite. Il s’agit d’un environnement totalement immersif, où l’utilisateur entre dans l’atmosphère du jeu et utilise ses propres mouvements corporels pour interagir avec l’action. Avec le lancement de produits comme le Meta Quest, son utilisation se généralisera progressivement. L’année 2024 sera cruciale pour l’expansion et la popularisation de ce type de jeux.

Un avenir plein de possibilités

Ce qui est vraiment intéressant, ce n’est pas seulement chacune des technologies, mais la synergie entre elles. Le développement des produits pour mobiles se complète parfaitement avec les nouvelles réseaux de données, comme la 5G. L’association de la blockchain et de l’intelligence artificielle permet l’implantation de la Web 3.0. Et cette nouvelle génération d’internet, combinée à la réalité virtuelle, est la graine du Metavers, un nouvel univers virtuel. Et tout cela aura un impact profond sur le marché des jeux vidéo.

La façon de jouer et de nous rapporter aux jeux et aux autres utilisateurs continuera d’évoluer, pour que les consommateurs profitent de nouvelles options. Mais aussi pour pouvoir continuer à rivaliser avec d’autres alternatives de loisirs. Aucune entreprise du secteur ne peut se permettre de ne pas innover constamment, car elle perdrait des parts de marché et serait vouée à disparaître. Bien sûr, cette concurrence nous bénéficie énormément, nous les passionnés.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

And ...

Last Posts

Nouvelle adresse KickassTorrents en 2024 : tenez-vous informés !

Nouvelle adresse Kickasstorrents testée le 12 Juillet 2024 L'univers du partage de fichiers en ligne a connu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies,...

Wawacity : nouvelle adresse 2024 ! Comment la trouver ?

Nouvelle adresse Wawacity testée le 12 Juillet 2024 Le monde du téléchargement est en constante évolution, la sécurité et l'authenticité en ligne sont devenues des...

Trodak : Nouveau nom, adresse et streaming en 2024

Nouvelle adresse Trodak/Kibriv testée le 12 Juillet 2024 Le streaming en ligne a révolutionné notre façon de consommer des films et des séries, et Trodak...