Qu’est-ce que le contenu digital ?

Vous envisagez d’utiliser Internet pour développer votre activité, pour accroître votre notoriété et pour avoir plus de visibilité, sachez que le content digital est la base. Votre site ne pourra jamais arriver à la première page des moteurs de recherche sans un contenu de qualité. Pour un marketing de contenu efficace, on vous guide.

Le contenu digital proprement dit

Le contenu digital est l’ensemble de toutes les informations que vous diffusez sur Internet, et ce, peu importe le support de diffusion ou le format (textes numériques, images, vidéos ou audios). Ça peut être une vidéo sur YouTube, des images et des photos sur Instagram, des textes sur un blog, des fiches produits sur une boutique e-commerce, un podcast sous forme audio… Les commentaires en ligne sont également des contenus. Ils sont tous disponibles partout en ligne. À noter que ce sont les contenus que le moteur de recherche Google met en avant dans les SERP, et c’est là que les internautes font leurs recherches. Pour réussir une stratégie de contenu digital, il est important de produire des contenues avec une puissante valeur ajoutée, offrir aux internautes les meilleures ressources. Il est indispensable qu’ils soient attrayants, informatifs, pertinents, bien compréhensibles et agréables à lire ou à regarder, l’objectif est de transformer les internautes en vrais ambassadeurs de la marque. S’ils piquent la curiosité, c’est encore mieux. Le content digital s’intègre dans la stratégie web globale qu’est l’inbound marketing.

L’importance d’une bonne stratégie de marketing de contenu

content digital
Crédits : Twenty20

Quand la stratégie de marketing de contenus est bien faite, elle a l’effet d’un aimant, elle attire naturellement les prospects. De plus, en multipliant les contenus en ligne, on multiplie la présence, et donc, on améliore le référencement naturel (SEO). D’ailleurs, la création de contenus de qualité permet de démontrer aux internautes et aux moteurs de recherche l’expertise. En effet, l’entreprise sait de quoi elle parle, et ça plaît. Ça présente de multiples avantages comme l’augmentation du trafic du site Internet, un excellent taux de fidélisation, la notoriété, la visibilité, l’engagement d’une communauté et la génération des leads. Aussi, ça va développer et renforcer la marque et sa notoriété.

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand on parle de contenu digital. On ne rédige pas n’importe comment, ça doit être bien réfléchi. La première chose à faire est de définir l’objectif de communication pour connaître le retour d’investissement (notoriété, trafic, ventes, engagement ou support d’information). Ensuite, il faut déterminer la cible pour proposer des contenus personnalisés. Pour savoir à qui on s’adresse, il faut faire une représentation fictive détaillée des clients idéaux pour questionner sur les besoins, les habitudes, les freins, les motivations, les budgets… Il faut ensuite déterminer les différents contenus par supports (réseaux sociaux, blogs, mail…). N’oublions pas la nature des contenus : newsletters, articles de blog, webinars… Notre dernier conseil pour un marketing de contenu efficace est de préparer les contenus via un calendrier éditorial. Ça permet de connaître les contenus à publier, les supports à utiliser et la date de publication. Dans tout ça, il est essentiel d’être cohérent avec le domaine d’expertise et intéressé les cibles, les clients.

Pour votre information : top 5 des meilleures plateforme d’article sponsorisé.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Concevoir un Data center : ce qu’il faut savoir

Les entreprises accumulent de plus en plus de données depuis quelques années. En effet, une grande partie des données présentes en ce moment ont...

Intégrateur SAP : qu’est-ce que c’est ?

Dans la gestion de leur activité et pour le gain de productivité, bon nombre d’entreprises ont recours à l’ERP. Cependant, il faut qu’il soit...

Les étapes à suivre pour devenir moniteur d’auto-école

Dans le genre métier dédié à la transmission de savoir et à la préparation pour l’avenir, celui de moniteur d’auto-école coche de nombreuses cases....

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !