Vous faites partie de ceux qui passent une bonne partie de leur journée devant un écran d’ordinateur ? Vous devez faire attention à votre confort pour éviter certaines douleurs chroniques au dos, à la nuque, etc. Il faut savoir que travailler devant un ordinateur implique une immobilisation prolongée du tronc. Et cela peut fatiguer les muscles. Pour éviter de vous sentir fatigué à la fin de la journée et pour éviter les douleurs musculaires. Cet article vous apprend quelle posture prendre devant un écran d’ordinateur.
La posture du corps
Pour être dans le confort total, il est important de bien choisir la posture. La tête par exemple, elle doit être maintenue au-dessus des épaules. En même temps, il faut rester droit et adosser à la chaise. L’idéal serait d’avoir l’écran d’ordinateur au niveau des yeux. En effet, un écran placé trop haut ou trop bas peut inciter à tirer sur la nuque. En ce qui concerne la distance, il faut que l’écran soit à 50 cm des yeux au minimum. Au cas où il y a du soleil à l’extérieur, le mieux serait de fermer les rideaux. L’objectif étant de limiter la lumière gênante qui pourrait fatiguer les yeux. Après la tête, il faut aussi veiller à ce que le dos soit bien calé contre le dossier de la chaise. Cela permet à la colonne vertébrale d’être droite. Il faut à tout prix éviter que le dos soit arrondi. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à placer un coussin derrière le dos. Les épaules doivent être relâchées et les bras placés près des côtes. Si possible, il faut choisir une chaise avec des accoudoirs. Enfin, pour le bas du corps, il faut s’asseoir au fond du siège pour que le dos soit bien maintenu. Les pieds quant à eux doivent être à plat au sol. Les genoux et les hanches doivent former un angle droit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site https://www.ciamt.org/.
Quels matériels choisir pour adopter la bonne posture devant l’écran d’ordinateur ?
Quand on travaille face à un écran, ce n’est pas la taille de l’écran ni la puissance de l’ordinateur qu’on choisit en premier. C’est la chaise. Cette dernière doit être à bonne hauteur par rapport à la table. Si elle a des accoudoirs, ces derniers doivent se glisser facilement sous la table. En ce qui concerne le dossier, il doit être plein. Autrement dit, il doit épouser la forme du dos pour maintenir les lombaires. Après la chaise, il y a également le traversin. Il ne servira pas à faire une sieste assise devant l’écran. Il sera plus utile pour soulager le dos. Pour ce faire, il suffit de le placer entre le dos et le dossier au niveau des lombaires. Il maintiendra le dos droit et alignera le bassin, la tête et les épaules. Selon une étude menée par l’INRS, différentes pathologies peuvent être provoquées par une mauvaise posture. Parmi ces dernières, il y a les varices, les hernies discales…. En même temps, on peut aussi avoir des problèmes de circulation sanguine, des maux de tête, des troubles oculaires, etc.