Apprendre le français avec les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne

Historique des CCFS

Guide

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) ont été créé en 1919 dans le cadre de la fondation Robert de Sorbon, et constituent une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Les CCFS accueillent chaque année des étudiants venus du monde entier désireux de développer et approfondir leur connaissance de la langue et de l’héritage culturel français. Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne offrent à leurs étudiants un cadre prestigieux – La Sorbonne comptant parmi les universités les plus réputées à l’échelle internationale – et un environnement idéal pour un apprentissage immersif. Quoi de mieux en effet pour découvrir la France et son héritage que de séjourner en plein cœur de Paris ?

Grâce à des professeurs de français hautement qualifiés, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne donnent l’opportunité aux étudiants étrangers d’acquérir une solide maîtrise de la langue française quel que soit leur niveau de départ. Les CCFS se consacrent également à la promotion de la culture française à travers l’organisation d’activités extra universitaires telles que les visites de musées et galeries d’art, l’organisation de conférences portant sur la civilisation française et divers types d’événements culturels.

Reconnus mondialement, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne sont une référence majeure en matière d’apprentissage du français et de découverte de l’excellence culturelle française. Les CCFS attirent ainsi chaque année de nombreux étudiants venus de tous les continents, notamment d’Asie et d’Amérique.

Programmes et enseignements

Les Cours de Civilisation française de la Sorbonne proposent une large gamme de programmes destinés aux étudiants étrangers. Les enseignements concernent tous les niveaux allant du débutant aux étudiants ayant déjà acquis une certaine maîtrise de la langue française.

On retrouve ainsi dans le cadre des CCFS un programme de français intensif, ou encore des cours de français des affaires s’adressant aux étudiants souhaitant travailler dans une entreprise francophone. Parce que la langue est un véhicule culturel, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne font régulièrement le lien entre l’enseignement de la langue française et l’actualité culturelle et artistique. Les étudiants peuvent de plus s’inscrire à une classe préparatoire consacrée au marché de l’art et à la production culturelle. Les cours de civilisation française de la Sorbonne permettent par ailleurs aux étrangers non-francophones d’acquérir des compétences en langue française sanctionnés par des diplômes tels que le diplôme d’étude en langue française (DELF) ou le diplôme approfondi de langue française (DALF ).

Grâce à l’obtention de ces diplômes, les étrangers non francophones peuvent répondre aux exigences juridiques qui conditionnent l’obtention de titres de séjour ou la naturalisation par une certaine maîtrise de la langue française. Les enseignements proposés par les cours de civilisation Française de la Sorbonne sont ainsi un atout majeur pour les étrangers (étudiants ou professionnels) souhaitant s’établir durablement en France, obtenir la nationalité française ou tout simplement accéder à des postes à responsabilité au sein d’entreprises françaises/francophones.

Une vie étudiante dynamique

En s’inscrivant aux CCFS, les étudiants ont la possibilité d’apprendre la langue française dans le cadre prestigieux qui carctérise La Sorbonne. En plein cœur de Paris, ils ont également à leur portée un patrimoine particulièrement riche agrémenté d’une vie étudiante dynamique. Capitale emblématique accueillant chaque année des millions de visiteurs, Paris regorge en effet de musées, galeries d’art, jardins, monuments et symboles divers du rayonnement culturel français.

Les étudiants étrangers pourront évidemment découvrir la Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame de Paris, le Musée du Louvre et de nombreux autres lieux réputés dans le monde entier. Ils pourront également expérimenter le dynamisme de la vie étudiante qui caractérise Paris, une capitale européenne prisée par les étudiants des quatre coins du monde. Car outre ses vastes bibliothèques abritant des ressources diverses et variées, Paris attire également les étudiants grâce à ses animations qui touchent principalement la jeunesse : concerts, festivals, cinéma, théâtre et plus généralement une vie festive particulièrement appréciable. Les CCFS organisent régulièrement des activités culturelles diverses, chorale, atelier photo ou encore cafés littéraires. En collaboration avec des partenaires associatifs, des sorties sont organisées afin d’associer formation linguistique et découverte du patrimoine français.

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne donnent en outre la possibilité à chaque étudiant de se constituer un réseau professionnel et amical qui constituera une aide précieuse dans le cadre d’une véritable découverte de la langue française. Les rencontres, les conversations en français et les événements qui ponctuent le quotidien reste en effet le meilleur moyen d’améliorer la compréhension orale de la langue tout en se familiarisant avec le mode de vie français.

Les CCFS, un symbole d’excellence

Avec plus d’un siècle d’expertise et d’expérience consacrées à l’enseignement de la langue française, les cours de civilisation Française de la Sorbonne comptent parmi les institutions qui symbolisent l’excellence française. Les CCFS ne se contentent pas de proposer des programmes linguistiques de qualité, mais se donnent pour mission de promouvoir la culture et le patrimoine français sous ses différents aspects.

En faisant le choix d’apprendre le français avec les CCFS, les étudiants s’assurent de bénéficier d’un encadrement hautement qualitatif tout en ayant à leur portée les ressources nécessaires à leur succès. La qualité de l’enseignement délivré par les cours de civilisation Française de la Sorbonne a valu à cette institution désormais séculaire l’obtention du label qualité FLE attribué par France Education International.

Les Cours de civilisation Française de la Sorbonne mettent un point d’honneur à assurer un suivi personnalisé des étudiants, ces derniers étant par ailleurs intégrés dans une classe de niveau adapté grâce à des tests de placement particulièrement efficients. Répondant au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne sont en 2023 synonyme de pédagogie innovante à l’intention de tous les étudiants non francophones souhaitant apprendre la langue française. Que ce soit dans un but professionnel, universitaire ou par simple désir de connaître la civilisation française, les étudiants inscrits aux CCFS ont à leur portée tous les moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs dans un cadre associant performance et prestige.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

And ...

Last Posts

Les différences entre les lanceurs géants de SpaceX et le Starliner de Boeing

L'exploration spatiale est en pleine effervescence, et deux géants de l'industrie, SpaceX et Boeing, se disputent la première place avec leurs lanceurs révolutionnaires. Mais...

Comment identifier un jeu en ligne fiable ?

Le marché des jeux en ligne regorge d’options, mais tomber sur un jeu en ligne fiable peut être délicat. Heureusement, quelques critères permettent d’identifier...

Rénovation : est-il judicieux de regrouper vos prêts avec un rachat de crédits travaux ?

Rénover votre logement peut s'avérer coûteux. Cette initiative nécessite souvent de recourir à des prêts pour financer les interventions relatives à la reconstruction d'une...