L’économie de l’eSport

eSports, qui est l’abréviation de sports électroniques, est un sport de type compétition impliquant des jeux vidéo.

Aujourd’hui, l’eSport est une industrie d’un milliard de dollars et qui continue de croître à un rythme rapide et continu. C’est une activité qui a essentiellement vu les joueurs occasionnels se transformer en stars internationales sérieuses capables de gagner des salaires à sept chiffres et d’énormes mentions de marque.

Au lieu de simplement regarder un événement, eSports permet aux joueurs de s’affronter. Cette tendance s’est tellement répandue qu’elle peut maintenant être considérée comme des événements d’arène organisés sur une base quasi quotidienne.

Principaux acteurs de l’industrie

Plusieurs opérateurs majeurs d’eSports ont émergé au fil des ans. Les principaux acteurs actuels incluent Dreamhack, Activision Blizzard et Turtle Entertainment.

Les grands diffuseurs jouent également un rôle vital à cette fin, et comprennent le diffuseur américain de premier plan ESPN.

Ces acteurs consacrent des ressources massives au streaming d’eSports.

L’économie de tout cela

La popularité croissante de l’eSport lui a permis de générer littéralement des milliards de dollars de bénéfices.

Ce gain monétaire permet aux eSports de fonctionner à peu près comme les ligues sportives traditionnelles. Les concurrents (joueurs) reçoivent un salaire et une valeur monétaire de la part des opérateurs pour leur participation aux événements. À leur tour, les opérateurs sont payés par les diffuseurs en échange des droits exclusifs de diffusion des matchs – ainsi que par le public qui achète des billets pour le plaisir de regarder.

De plus, comme n’importe quel autre sport de ligue majeure, les paris sur l’eSport contribuent des millions de dollars à l’économie de la machine de jeu compétitive.

eSports : un bref historique

L’eSport a fait son apparition sur la scène du sport et du divertissement il y a environ une décennie. Mais en vérité, il a ses origines fondamentales à la fin de 1971, lorsque l’Université de Stanford a organisé un événement permettant aux étudiants de plusieurs disciplines de participer à une bataille de Spacewar.

Contrairement à ce que l’on peut voir aujourd’hui, cependant, l’événement n’a pas été joué pour des récompenses monétaires. La seule récompense à gagner à l’époque était un abonnement d’un an au magazine Rolling Stone.

Alors que cet événement était loin d’être à l’échelle que nous voyons aujourd’hui, c’était essentiellement le début de quelque chose de nouveau – et quelque chose qui deviendrait un jour une chose importante dans le monde du jeu professionnel et compétitif et pour les parieurs qui parient à tragamonedas chile .

Cela avait été les humbles débuts de ce qui allait plus tard donner naissance au premier tournoi de jeu compétitif à part entière en 1980 : le championnat Space Invaders, qui a vu plus de 10 000 joueurs incroyables s’affronter.

Au cours de cette même année, une autre grande compétition de jeux a eu lieu. Créé par l’organisation Walter Day et géré par Twin Galaxies, cet événement a commencé à enregistrer les meilleurs scores des joueurs du monde entier alors qu’ils concouraient pour le titre de meilleur buteur de Twin Galaxies.

La poursuite du développement

Plus tard dans les années 1980, ce serait le géant japonais du jeu Nintendo qui dominerait le monde de l’eSport en portant les graphismes et l’expérience à un tout autre niveau.

Avec le lancement de leur navire champion du monde dans les années 1990, Nintendo a essentiellement ouvert la voie en devenant l’une des premières entreprises à agir sur le potentiel énorme du jeu vidéo compétitif.

Et le genre de potentiel énorme qui a finalement conduit à l’industrie d’un milliard de dollars que nous avons aujourd’hui dans l’eSport.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

Eric esnault : les leviers les plus importants du marketing moderne

Contrairement à ce qu’on pense, le marketing n’est pas très ancien. En effet, il n’existe que depuis un siècle. Cependant, il a énormément évolué...

Investir dans l’immobilier à New York : Les règles d’or

Envie de vivre l’American Dream ? Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis et plus précisément à New York est une excellente idée lorsque l’on souhaite diversifier...

Qu’est-ce qu’une agence web peut apporter à votre entreprise ?

Vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise ? Vous avez aujourd’hui le choix entre le faire vous-même, confier le projet à un...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !