Le tourisme, un secteur durement touché par le Covid-19.

Comme de nombreux secteurs d’activités, le tourisme a également fait les frais de la crise sanitaire du Covid-19. Le ralentissement puis l’arrêt des activités dans le domaine ont engendré de grandes répercussions sur la vie économique et sociale des personnes, mais aussi des pays. Quel a été l’impact du Covid-19 sur le secteur du tourisme ? Comment les acteurs pensent-ils s’en remettre après avoir presque touché le fond ?

Les effets du Covid-19 sur le tourisme dans le monde

Selon de nombreuses études, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont chuté de  70 % au cours du premier trimestre 2020. Cette baisse qui a fini par frôler les 100 % avec le confinement est due au Covid-19. Elle a entrainé des conséquences néfastes au plan social et économique pour les acteurs du domaine.

Ainsi, des millions d’emplois ont été suspendus et de nombreuses entreprises touristiques obligées de fermer les portes. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration qui sont directement liés au tourisme ont également connu un arrêt des activités. Celui-ci s’est prolongé aux compagnies de voyages et aux associations professionnelles de tourisme.

Avec toutes ces structures qui ont dû interrompre leurs activités, le secteur du tourisme ne s’est jamais aussi mal porté depuis très longtemps. Heureusement, le déclin de la pandémie laisse voir le bout du tunnel pour tous ces acteurs contraints au chômage partiel par le Covid-19.

Les conséquences économiques du Covid-19 sur les activités touristiques

Ayant freiné puis stoppé les activités touristiques, la pandémie du Covid-19 a mis à mal la santé économique du secteur du tourisme. Des millions de pertes d’emplois et la baisse drastique des chiffres d’affaires ont été recensés dans le monde.

Les pays dont l’économie nationale est majoritairement basée sur le tourisme font alors face à une crise économique sans précédent. Les personnes qui du jour au lendemain se sont retrouvées sans emploi ont alors vécu l’une des périodes les plus sombres de leur vie. En effet, en absence de revenus, il faut trouver d’autres moyens de subsistance ce qui, avec le confinement était presque impossible.

La baisse des activités notamment l’absence des touristes a entrainé une chute de recettes dans de nombreux pays. C’est ainsi que les pays et les acteurs touristiques ont connu des pertes de centaines de millions de dollars à travers le monde. En France par exemple, le PIB aurait baissé de 5,8 % au premier trimestre de l’année 2020 selon l’INSEE.

La reprise des activités touristiques avec le déclin du Covid-19

Les différentes mesures prises par les gouvernements ont permis de baisser la propagation du Covid-19 au niveau national et international. Ainsi, les activités touristiques ont commencé par reprendre vie dans certains pays. Dans d’autres par contre, la fermeture des frontières ayant été maintenue, cette reprise peine à prendre.

Après de nombreux mois d’inactivités, les acteurs touristiques ont timidement repris du service. Cependant ce retour aux affaires s’inscrit dans un nouveau contexte où il est impératif de prendre des mesures pour éviter la propagation du Covid-19. Ainsi, de nouveaux protocoles sanitaires sont établis pour protéger tous les acteurs de la chaîne touristique.

Selon des experts, une bonne reprise des activités touristiques pourrait être envisagée au troisième trimestre de l’année 2021, voire en 2022. Bien que la reprise peine à prendre, des espoirs quant au retour normal des activités sont possibles.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

L’assurance décennale d’un peintre couvre-t-elle tous les types de travaux ?

Toute entreprise exerçant dans le domaine du bâtiment et donc de la peinture sont contraint par la loi de souscrire à une assurance de...

Marketing : les clés pour réussir à intégrer la réalité virtuelle à votre stratégie commerciale

Au-delà d’être une technologie qui révolutionne les loisirs, la réalité virtuelle s’avère être également une technique efficace pour faire la différence dans le monde...

Les banques en ligne sont-elles vraiment moins chères ?

Les banques en ligne ont la réputation d’être moins chères que les banques traditionnelles. Mythe ou réalité ? L’expert bancaire Moneybanker nous donne son point...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !