Quelle est la différence entre l’IPv4 et l’IPv6 ?

Entendez-vous parler de l’adresse IP et de ses diverses versions ? Les conversations autour de ce sujet vous laissent-elles souvent sur votre faim ? Alors, vous n’avez plus à vous inquiéter. Voici un article qui vous présente les informations nécessaires pour mieux comprendre cette polémique.

L’adresse IP : qu’est-ce que c’est ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification attribué à un ordinateur ou à tout autre matériel informatique relié à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. Elle s’assimile à l’adresse postale d’une habitation ; ce qui signifie que chaque périphérique se voit attribuer une adresse IP. Ainsi, chacun d’eux pourrait désigner cet identifiant par mon adresse ip ou mon IP tout simplement. Par ailleurs, l’adresse IP permet la transition fiable et par excellence des données à la bonne adresse. Pour être plus explicite, une adresse IP permet l’envoi et la réception de données entre deux appareils connectés : une communication.

L’adresse IPv4

L’adresse IPv4 est l’une des versions de l’adresse IP. Elle est représentée par le numéro 4, mais il s’agit de la toute première version et d’ailleurs de la plus utilisée. En effet, une adresse IP se présente sous la forme d’une série de nombres. Dans la version 4, il s’agit d’une composition de 4 octets séparés par un point. Autrement dit, une adresse IPv4 est notée avec quatre nombres entiers compris entre 0 et 255 qui sont séparés par des points. Ainsi, tout en étant des valeurs binaires, l’adresse IPv4 est représentée par des chiffres décimaux. Son espace d’adressage correspond à une suite de 32 bits permettant de créer près de 4,3 milliards d’adresses uniques ; ce qui n’est pas suffisant. En outre, quelle autre version d’adresse IP retrouve-t-on ?

L’adresse IPv6

Avec les 32 bits de l’espace d’adressage de l’adresse IPv4, l’on rencontre une pénurie d’adresse IP. Pour donc faire face à ce problème, la version 6 a été créée. En effet, l’adresse IPv6 est la deuxième version de l’adresse IP. Celle-ci est plus récente et plus améliorée par rapport à la version 4. Contrairement à l’IPv4 qui utilise une notation décimale, l’IPv6 utilise une notation hexadécimale. Elle se compose de 16 octets ou de 8 groupes de 16 bits. Ce qui correspond à 128 bits au total. Ces octets sont séparés entre eux par deux-points. De ce fait, l’adresse IPv6 permet d’avoir 340 sextillions d’adresses IP et génère donc des adresses supplémentaires en grand nombre.

En somme, la différence majeure entre l’IPv4 et l’IPv6 réside dans l’espace d’adressage.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais aussi ...

Publicité

Derniers Posts

L’assurance décennale d’un peintre couvre-t-elle tous les types de travaux ?

Toute entreprise exerçant dans le domaine du bâtiment et donc de la peinture sont contraint par la loi de souscrire à une assurance de...

Marketing : les clés pour réussir à intégrer la réalité virtuelle à votre stratégie commerciale

Au-delà d’être une technologie qui révolutionne les loisirs, la réalité virtuelle s’avère être également une technique efficace pour faire la différence dans le monde...

Les banques en ligne sont-elles vraiment moins chères ?

Les banques en ligne ont la réputation d’être moins chères que les banques traditionnelles. Mythe ou réalité ? L’expert bancaire Moneybanker nous donne son point...

Vous souhaitez rester informé ?

Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est Simple et Rapide !