Un investissement est un placement effectué sur une longue période permettant de gagner de l’argent. L’investissement prend forme dès lors qu’une somme d’argent est injectée dans un système. Il faut différencier l’investissement de l’épargne. Ce dernier permet de sécuriser son capital, tandis que l’investissement permet de générer des revenus. Il existe plusieurs types d’investissement, tous rentables.
Internet a permis l’essor de plusieurs modèles d’investissement, notamment celui qui se rapporte à la bourse. Mais concrètement, comment investir en bourse à l’ère d’internet ? Quels sont les fondamentaux à connaître ? Comment s’y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse est un marché sur lequel s’effectuent des achats et des ventes de titres d’entreprises sous le modèle d’actions ou d’obligations. Il représente un marché virtuel réunissant des banques et des investisseurs indépendants. Chaque jour, des milliards de dollars sont échangés sur le marché boursier. Il représente un important flux de transactions.
Pourquoi investir en bourse ?
L’investissement en bourse via internet, comme vous pouvez le voir sur le guide investir-sur-internet.com reste l’un des meilleurs moyens pour faire fructifier son capital avec des risques modérés. Vous êtes votre propre banquier. Vous décidez du nombre d’actions à acheter et à vendre. Il est à noter que la bourse comme tout autre investissement reste sujette à des risques, surtout dans le cas de produits à effet de levier et autres CFDs.
Les fondamentaux pour investir en bourse
La bourse est désormais à la portée de tous, mais il faut quelques notions avant de s’y lancer au risque de perdre son capital. Au nombre de ceux-ci, nous avons :
- Faites-vous former ;
- N’investissez que la somme prête à perdre ;
- Définissez votre profil d’investissement ;
- Ayez une stratégie d’investissement et respectez-là.
Le choix du profil
Il existe l’investisseur à long terme et le spéculateur qui fait du trading. Le trading est l’achat d’un titre à une valeur basse pour la revendre à la hausse. Le spéculateur est actif sur le marché boursier. L’investisseur consulte les marchés une fois par mois pour vérifier le cours des actions. Choisissez votre profil en fonction de vos priorités et de votre disponibilité.
Les étapes pour investir en bourse
Après avoir maîtrisé les fondamentaux, il faudrait passer à l’action. Pour cela, vous devez :
- Ouvrir un compte à la banque ou chez un brocker ;
- Repérer les actions sur lesquelles investir ;
- Repérer une bonne position d’entrée ;
- Investir le capital prêt à perdre ;
- Rester informé et savoir quitter le marché en fonction des profits générés.
Vous devez donc prendre les meilleures précautions avant de vous lancer.