Qu’est-ce que la conservation sous atmosphère modifiée ?

N’importe quel aliment se détériore au contact de l’air, car l’oxygène est favorable au développement des bactéries. En plus d’altérer les produits, cela baisse leur durée de conservation. L’emballage reste la meilleure solution pour les garder en bon état, pour apprécier leur qualité nutritionnelle et gustative ainsi que pour prolonger leur durée de vie. Mais en matière d’emballage, rien ne vaut l’emballage sous atmosphère modifiée.

Le concept de la conservation sous atmosphère modifiée

Guide

L’emballage sous atmosphère modifiée est une pratique déjà bien établie dans le secteur alimentaire, et cela ne cesse de progresser. Concrètement, il faut remplacer l’air ambiant naturel dans l’emballage par un gaz ou un mélange gazeux (azote ou dioxyde de carbone). Le but est de respecter les propriétés des aliments emballés et de garder leur forme, leur couleur et leur fraîcheur des produits. Les emballages sous atmosphère protectrice assurent ainsi la préservation de la qualité des produits frais plus longtemps. Ils prolongent la période de conservation, et cela permet aux producteurs de denrées périssables d’avoir accès à un marché géographiquement étendu. C’est adapté pour la viande, le poisson, les saucisses, le pain, les produits laitiers, les fruits et les légumes… Pour information, ce procédé n’est pas seulement fait pour l’emballage. Il sert également dans le processus de traitement : viande hachée, stockage et transport des fruits et légumes dans les halls ou les conteneurs.

Bien comprendre l’influence des gaz sur la conservation des aliments

emballage sous atmosphère modifiée
Crédits : Pixabay

Beaucoup de personnes peuvent l’ignorer, mais le gaz dans l’air ambiant qui entoure les aliments influe grandement sur leur conservation. Gaz inerte, l’azote n’a pas d’influence directe sur leur conservation. Par contre, l’oxygène a de nombreux effets. Il participe au développement des bactéries aérobies tout en favorisant l’altération microbienne des denrées alimentaires. Il permet encore les réactions d’oxydation à l’origine des altérations de flaveur. Quant au CO2, s’il est à des concentrations élevées (plus de 10 %), il génère une action bactériostatique qui empêche la croissance de certains germes. Ainsi, il faut changer l’environnement gazeux pour diminuer les effets néfastes et/ou pour augmenter les effets favorables des gaz.

Les avantages de la conservation sous atmosphère modifiée

Grâce à l’emballage sous atmosphère modifiée, la durée de vie des produits est prolongée, et il y a une meilleure qualité. Ils sont plus frais avec le refroidissement continu. Donc, ils arrivent aux consommateurs dans les meilleures conditions et en excellent état. Et encore, ce procédé génère moins de déchets, car il y a moins d’aliments gâchés même pour une expédition à longue distance. Cela permet également aux producteurs de s’ouvrir à un marché plus vaste. Précisons encore l’utilisation de moins de conservateurs dans les produits, pour certains aliments, c’est même inexistant. Ainsi, les consommateurs ont l’assurance de consommer des produits sans additifs artificiels. En dernier et pas des moindres, l’emballage sous atmosphère modifiée offre un design plus attrayant aux aliments. Il ne faudrait pas oublier que l’aspect et la présentation influent sur le comportement d’achat.

À préciser que les exigences pour la conservation sous atmosphère modifiée sont particulièrement élevées, c’est contrôlé et surveillé pour assurer la sécurité. Ce sont uniquement les personnes qui contrôlent le procédé d’emballage qui fabriquent des emballages alimentaires sûrs.

More from author

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

And ...

Last Posts

Nouvelle adresse KickassTorrents en 2024 : tenez-vous informés !

Nouvelle adresse Kickasstorrents testée le 12 Juillet 2024 L'univers du partage de fichiers en ligne a connu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies,...

Wawacity : nouvelle adresse 2024 ! Comment la trouver ?

Nouvelle adresse Wawacity testée le 12 Juillet 2024 Le monde du téléchargement est en constante évolution, la sécurité et l'authenticité en ligne sont devenues des...

Trodak : Nouveau nom, adresse et streaming en 2024

Nouvelle adresse Trodak/Kibriv testée le 12 Juillet 2024 Le streaming en ligne a révolutionné notre façon de consommer des films et des séries, et Trodak...