Comment purger un radiateur sans vider toute l’eau ?

Lorsque le radiateur fait des bruits bizarres ou qu’il ne chauffe plus correctement, il est essentiel de le purger. Cela permet l’évacuation de l’air qui se trouve à l’intérieur. D’ailleurs, c’est un entretien à faire au moins une fois par an pour l’optimisation de ses performances. Afin de purger le radiateur sans vider toute l’eau, on guide.

Pour un radiateur fonte

Purger les radiateurs d’un dispositif de chauffage central n’est pas si compliqué. Cependant, il faut contacter un professionnel comme ce plombier cannes qui peut dire si le chauffage a été rempli d’eau et si on peut réaliser la purge. Pour ce faire, on met un récipient sous le robinet de purge en bas du radiateur. Il va accueillir l’eau quand elle sortira. Ensuite, on tourne la clé pour l’ouverture de la vanne. Un peu d’eau et de l’air sortiront par intermittence. Quand l’eau sort en continu, l’air va s’échapper complètement puis, on peut refermer la vanne avec un tournevis. On fait cela sur tous les radiateurs du système de chauffage. On termine en appelant à nouveau le professionnel, il procédera à la vérification de la chaudière centrale.

Pour un radiateur au gaz

Pour purger un radiateur au gaz, il faut d’abord vérifier que la chaudière à gaz n’est pas en marche et en mode chauffage. Si c’est une installation individuelle, on éteint quelques heures avant de purger afin que l’air remonte vers le haut du radiateur. Avant de réaliser l’opération, on suit le cours de l’eau à travers tout le système. Ensuite, on cherche le purgeur du radiateur, la tête de clé qui se trouve dans la partie supérieure gauche de l’appareil. On place un récipient en dessus. Il faut après ouvrir la clé avec un tournevis. L’eau et l’air vont commencer à sortir, et on attend pour vérifier le débit du jet. L’air dans le système va sortir irrégulièrement, et quand le débit est stable, on ferme la clé. Puis, il faut aller à la chaudière pour voir la pression qui doit être entre 1 et 1,5 bar. Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec les autres radiateurs.

Pour information, pour purger les radiateurs, il faut d’abord éteindre la chaudière. Ils ne sont pas à purger si le chauffage est allumé, ils doivent être bien froids. Et encore, il faut juste vider l’eau qui est mélangée à l’air, mais pas toute l’eau. Dès que le débit de l’eau purgée devient stable, on arrête la purge.

It's Hot !

Paris, destination parfaite pour vos événements privés et professionnels

Capitale de la mode, de la culture et de...

Comment aménager un appartement de 30m2 ?

Vivre dans un 30m2 est un défi passionnant qui...

Pourquoi souscrire à une assurance santé pour animaux de compagnie ?

L'adoption d'un animal de compagnie apporte une joie immense,...

Le calendrier de l’Avent Red Bull : énergie garantie jusqu’à Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, les calendriers...

Applications et gadgets high-tech pour votre voiture en 2025

La technologie automobile évolue à une vitesse impressionnante. En...

Déchets DEEE : comment sont-ils recyclés ?

La gestion des déchets DEEE, ou Déchets d'Équipements Électriques...

Comment assurer la maintenance de son site WordPress sans compétences techniques ?

WordPress est aujourd’hui le système de gestion de contenu...

Comment les jeux en ligne transforment nos loisirs quotidiens

En l’espace de deux décennies, les jeux en ligne...

Qu’est-ce que la signalétique et pourquoi est-elle essentielle pour une entreprise ?

La signalétique est partout autour de nous : dans...

Sujets

spot_img

Articles en relation

Catégories Populaires